Les mystères coloniaux : l'étoile des savanes

Par : Henri Cyral
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  • Nombre de pages198
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.282 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-14-035122-8
  • EAN9782140351228
  • Date de parution21/04/2023
  • CollectionAutrement mêmes
  • ÉditeurL'Harmattan
  • Directeur de publicationJean-Dominique Pénel
  • Directeur de publicationRoger Little

Résumé

Au début du XXe siècle, Henri Cyral défend la colonisation en prenant le point de vue du petit colon pour qui il crée un journal approprié, La Vie coloniale (qui paraît d'octobre 1902 à août 1914). Il ne peut cependant méconnaître certains abus perpétrés dans les colonies. Ainsi l'affaire Gaud et Toqué qui fut l'occasion de découvrir une foule d'horreurs, ce qui entraîna l'envoi d'une mission d'enquête dirigée par Brazza.
Henri Cyral, qui se pique de littérature, publie en feuilleton dans son journal, de 1907 à 1910, un roman colonial, en trois parties solidaires mais séparables, intitulé Les Mystères coloniaux pour dénoncer les faits, tout en préservant l'idéal de colonisation. L'ouvrage n'a jamais été publié sous forme de livre. On présente ici, pour la première fois, la deuxième partie qui met en scène "les dynamiteurs de nègres" .
Au début du XXe siècle, Henri Cyral défend la colonisation en prenant le point de vue du petit colon pour qui il crée un journal approprié, La Vie coloniale (qui paraît d'octobre 1902 à août 1914). Il ne peut cependant méconnaître certains abus perpétrés dans les colonies. Ainsi l'affaire Gaud et Toqué qui fut l'occasion de découvrir une foule d'horreurs, ce qui entraîna l'envoi d'une mission d'enquête dirigée par Brazza.
Henri Cyral, qui se pique de littérature, publie en feuilleton dans son journal, de 1907 à 1910, un roman colonial, en trois parties solidaires mais séparables, intitulé Les Mystères coloniaux pour dénoncer les faits, tout en préservant l'idéal de colonisation. L'ouvrage n'a jamais été publié sous forme de livre. On présente ici, pour la première fois, la deuxième partie qui met en scène "les dynamiteurs de nègres" .