En cours de chargement...
L'URSS, ce ne sont pas seulement les Slaves. Ce sont aussi, aux marches méridionales de l'Union, en Asie centrale et au Caucase, quelque 40 à 50 millions d'Asiatiques, généralement de langue turque, qui, au moins théoriquement, sont restés de confession musulmane. Au temps de la Russie tsariste (la Prison des Peuples), ils constituaient des "colonies". Mais, dès la révolution d'Octobre 1917, se posa la question nationale, que Staline crut résoudre par le système fédéral (Constitution de 1936).
Quarante ans plus tard, la Constitution de 1977 s'appuie sur le Centralisme démocratique. A-t-on affaire, aujourd'hui, à une culture de forme nationale et de contenu socialiste, ou est-ce l'inverse ? La part des Républiques "musulmanes" dans l'économie soviétique est telle que leur droit théorique de sécession ne se pose pas. D'autant plus qu'à leurs frontières, leurs voisins de Turquie, d'Iran, d'Afghanistan et de Chine sont situés dans la zone des tempêtes.
Prédire l'avenir des Musulmans soviétiques est hors de question. Mais ce livre se propose de donner au lecteur les éléments d'information et d'appréciation qui lui permettront de se faire une opinion motivée.