Les Musiques du Chaos
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- Nombre de pages244
- PrésentationBroché
- Poids0.345 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm
- ISBN2-296-01695-2
- EAN9782296016958
- Date de parution01/11/2006
- CollectionSémiotique et philosophie de l
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierJean-Claude Risset
Résumé
Le chaos tient à la fois du fantasme, de la métaphore et du modèle pour les compositeurs depuis les années 1970. Dans la contre-culture punk, hard, metal, free jazz, il fait figure d'emblème socio-esthétique en opposition radicale avec le mythe d'Orphée (1re partie, Antiorphisme). On le retrouve aussi dans l'art-science et les musiques électroacoustiques, comme application des théories du Chaos : Effet Papillon, attracteurs étranges (2e partie, Chaosisme), les fractales...
(3e partie, Fractalisme). Le chaos serait-il la manifestation d'un nouveau paradigme de pensée et de sensibilité ?
(3e partie, Fractalisme). Le chaos serait-il la manifestation d'un nouveau paradigme de pensée et de sensibilité ?
Le chaos tient à la fois du fantasme, de la métaphore et du modèle pour les compositeurs depuis les années 1970. Dans la contre-culture punk, hard, metal, free jazz, il fait figure d'emblème socio-esthétique en opposition radicale avec le mythe d'Orphée (1re partie, Antiorphisme). On le retrouve aussi dans l'art-science et les musiques électroacoustiques, comme application des théories du Chaos : Effet Papillon, attracteurs étranges (2e partie, Chaosisme), les fractales...
(3e partie, Fractalisme). Le chaos serait-il la manifestation d'un nouveau paradigme de pensée et de sensibilité ?
(3e partie, Fractalisme). Le chaos serait-il la manifestation d'un nouveau paradigme de pensée et de sensibilité ?