Les mots sont nets, le monde est flou - Poche

Note moyenne 
Qui se cache derrière L'Anomalie, Prix Goncourt écoulé à plus d'un million d'exemplaires ? Enfant sauvé par les livres, Hervé Le Tellier revient... Lire la suite
11,90 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 avril
En librairie

Résumé

Qui se cache derrière L'Anomalie, Prix Goncourt écoulé à plus d'un million d'exemplaires ? Enfant sauvé par les livres, Hervé Le Tellier revient sur son adolescence chaotique, sa découverte du mensonge, son engagement trotskiste ainsi que ses passions disparates pour la science-fiction, l'humour noir ou Italo Calvino. Fasciné par les jeux de langage de Queneau et Perec et aujourd'hui président de l'OuLiPo, l'auteur de Joconde jusqu'à cent et d'une Encyclopaedia inutilis nous dévoile ses exercices stylistiques ludiques et farfelus, comparant la langue à "un tuyau d'arrosage" pour "faire pression sur l'imagination" .
Déroutant, pragmatique, il nous offre un regard rafraîchissant sur ce qui l'entoure ; il déclare ainsi, en référence à sa myopie et à la cécité de son oeil droit : "Je n'ai aucune idée de comment les autres voient le monde. Au-delà de quelques mètres, le monde est une fiction". Une plongée déroutante et loufoque dans l'imaginaire d'un des grands écrivains contemporains. OU Qui se cache derrière L'Anomalie, Prix Goncourt écoulé à plus d'un million d'exemplaires ? Elevé dans une famille sans tendresse, sauvé par les livres, Hervé Le Tellier revient sur ses années de journalisme, son engagement trotskiste ainsi que ses passions disparates pour la science-fiction, l'humour noir ou Italo Calvino.
Fasciné par les jeux de langage de Queneau et Perec et aujourd'hui président de l'OuLiPo, l'auteur de Joconde jusqu'à cent et d'une Encyclopaedia inutilis nous dévoile ses exercices stylistiques ludiques et farfelus, comparant la langue à "un tuyau d'arrosage" pour "faire pression sur l'imagination" . De ses fiches de casting pour la sélection de ses personnages aux échanges épistolaires fantaisistes avec François Mitterrand, en passant par les mystères du vol Paris/New York AF006 de L'Anomalie, il analyse avec humour les influences disparates qui parsèment son oeuvre.
C'est ainsi qu'il conclut : "Le son qui correspond le mieux à mon oeuvre ? La pluie sur une véranda". Une plongée déroutante et loufoque dans l'imaginaire d'un des grands écrivains contemporains.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/01/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7578-9879-6
  • EAN
    9782757898796
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    135 pages
  • Poids
    0.163 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 18,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Né à Lyon en 1981, Richard Gaitet est l'auteur de romans et de récits d'aventures rocambolesques, parmi lesquels : Les Heures pâles (Intervalles puis Points, 2023), Découvrez Mykonos hors saison (Intervalles, 2014), L'Aimant (Intervalles, 2016, avec les dessins de Riff Reb's), Tête en l'air (Paulsen, 2018) ou Rimbaud Warriors (Paulsen, 2019). Il est aussi journaliste pour ARTE Radio, où il anime et produit des podcasts - dont "Bookmakers, les écrivain.e.s au travail", adapté en collection d'entretiens chez Points en coédition avec ARTE.
Né à Paris en 1957, Hervé Le Tellier est l'auteur d'une quarantaine de livres - romans, poésie, théâtre, contes " liquides" - parmi lesquels Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable (Le Castor Astral, 1997), Assez parlé d'amour (Lattès, 2009) ou Toutes les familles heureuses (Lattès, 2017). Lauréat du Goncourt 2020 avec L'Anomalie (Gallimard), cet ancien professeur de mathématiques est, depuis trente ans, membre émérite d'un sémillant cénacle d'ingénieurs du verbe, l'OuLiPo, dont il préside aujourd'hui les assemblées généreuses en contraintes créatives.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,90 €