Les mots de Nicolas Sarkozy

Par : Louis-Jean Calvet, Jean Véronis

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages173
  • PrésentationBroché
  • Poids0.27 kg
  • Dimensions15,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-02-095631-4
  • EAN9782020956314
  • Date de parution06/03/2008
  • ÉditeurSeuil

Résumé

Nicolas Sarkozy avait promis une rupture politique, elle fut surtout linguistique. D'une redoutable efficacité rhétorique, il a en effet, tout au long de la campagne présidentielle, procédé à une série de "hold-up" sur le discours des autres candidats - une véritable vampirisation linguistique dont le principal artisan, les auteurs le montrent de façon scientifique, est Henri Guaino. A travers plus de trois cents discours et à l'aide d'outils d'analyse informatique des textes, décryptant tant la forme que le contenu, les auteurs de cet ouvrage analysent les lapsus, les formules, les procédés du président ou plutôt de sa plume - les " mots de la victoire ", qui sont aussi ceux qui participent à la médiatisation du personnage. Un livre réjouissant, à la fois ouvrage de méthode et regard original sur le discours politique français.
Nicolas Sarkozy avait promis une rupture politique, elle fut surtout linguistique. D'une redoutable efficacité rhétorique, il a en effet, tout au long de la campagne présidentielle, procédé à une série de "hold-up" sur le discours des autres candidats - une véritable vampirisation linguistique dont le principal artisan, les auteurs le montrent de façon scientifique, est Henri Guaino. A travers plus de trois cents discours et à l'aide d'outils d'analyse informatique des textes, décryptant tant la forme que le contenu, les auteurs de cet ouvrage analysent les lapsus, les formules, les procédés du président ou plutôt de sa plume - les " mots de la victoire ", qui sont aussi ceux qui participent à la médiatisation du personnage. Un livre réjouissant, à la fois ouvrage de méthode et regard original sur le discours politique français.
La sociolinguistique
5/5
Louis-Jean Calvet
E-book
7,99 €
La sociolinguistique
5/5
Louis-Jean Calvet
E-book
7,99 €
Moustaki, une vie
1/5
Louis-Jean Calvet
E-book
16,99 €
Les confettis de Babel
Louis-Jean Calvet, Alain Calvet
E-book
13,99 €