Les mots de la dégustation du champagne. - Analyse sémantique d'un discours professionnel

Sylvie Normand

Note moyenne 
Sylvie Normand - Les mots de la dégustation du champagne. - Analyse sémantique d'un discours professionnel.
Voir, sentir, goûter, toucher : déguster, c'est interpréter nos sens, mais c'est aussi souvent verbaliser une expérience sensorielle. Si les philosophes... Lire la suite
22,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Voir, sentir, goûter, toucher : déguster, c'est interpréter nos sens, mais c'est aussi souvent verbaliser une expérience sensorielle. Si les philosophes et les spécialistes de la physiologie se sont déjà emparés de la thématique de la perception, le linguiste peut apporter sa pierre en étudiant une langue de spécialité liée à une activité relevant du perceptif : celle de la dégustation du vin. C'est à travers l'analyse des productions langagières, tant écrites qu'orales, de professionnels de la dégustation du vin que Sylvie Normand montre les spécificités linguistiques de ce discours. Pour le vocabulaire, l'activité de dégustation entraîne d'une part le recours massif à des adjectifs qualificatifs et, d'autre part, une utilisation particulière des verbes pour structurer des discours très dépendants des situations dans lesquelles ils sont produits. Les commentaires reflètent le protocole de la dégustation, décomposition ordonnée de l'ensemble des perceptions, description d'abord visuelle, puis olfactive et enfin gustative. Il s'agit d'exercer son jugement et de faire preuve de son savoir, de séduire le futur consommateur par des commentaires mélioratifs afin de l'inciter à découvrir un vin, de pointer les défauts et les qualités d'un autre de manière critique... Un vin a une robe, du nez, de la bouche..., il peut être brioché, dentelle, terreux, fruits rouges... L'analyse scientifique de ces textes réservés à des spécialistes ou à des amateurs éclairés, qui permet de repérer certains liens entre verbalisation et perception, contribue à rendre accessible un type de discours et les compétences d'analyse et d'expression qui lui sont attachées, discours qui représente lorsqu'il s'agit de vin un enjeu économique important.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/09/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-271-06004-4
  • EAN
    9782271060044
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    222 pages
  • Poids
    0.395 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sylvie Normand

Sylvie Normand, docteur en linguistique de l'université de Rouen (laboratoire DYALANG), étudie les langues de spécialité relevant d'une dimension évaluative.

Derniers produits consultés