Les mots d'ados - Grand Format

Irvin Anneix

Christine Cannard

(Préfacier)

Note moyenne 
Irvin Anneix a collecté durant ces dix dernières années plus de 5000 écrits intimes rédigés pendant l'adolescence. Il en a sélectionné 300 qui... Lire la suite
16,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

Irvin Anneix a collecté durant ces dix dernières années plus de 5000 écrits intimes rédigés pendant l'adolescence. Il en a sélectionné 300 qui documentent l'adolescence de l'intérieur, loin des clichés que l'on a parfois sur cet âge, et qui mettent en lumière des réflexions riches et profondes sur l'amour, l'amitié, les premières fois, la construction identitaire, la sexualité, la norme ou encore la famille.
Bien qu'intimes, ces textes sont universels et font très souvent écho à l'histoire personnelle de chacun. Les adolescents pourront prendre conscience qu'ils ne sont pas seuls à éprouver des émotions complexes et les adultes pourront se souvenir de leurs propres "mots" et reconsidérer ainsi ceux de leurs enfants.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/04/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-07-293059-1
  • EAN
    9782072930591
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.63 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Préface de Christine Cannard

À propos de l'auteur

Biographie d'Irvin Anneix

Je m'appelle Irvin Anneix, j'ai 30 ans et je suis artiste vidéaste. Je me suis toujours intéressé aux sujets liés à l'intimité, et c'est donc logiquement que mon attention s'est portée vers l'adolescence, un âge que je documente depuis plusieurs années au travers de films documentaires et d'installations vidéo pour les institutions culturelles. Comme c'est le cas pour de nombreuses personnes, mon adolescence fut une période marquante.
Dans ma petite campagne bretonne, j'ai vécu des moments inoubliables, mes premières amours, des amitiés fusionnelles, mes premières soirées, la découverte des arts. J'ai également traversé une crise identitaire forte, où je cherchais à comprendre qui j'étais. Entre quinze et dix-huit ans, je fus envahi d'un mal-être autour de mon genre et de ma sexualité. Pendant cette période où la communication intime à l'oral était taboue, c'est grâce à la rédaction d'un journal intime intitulé "Le journal des rêves" et de plusieurs blogs que j'ai réussi à extérioriser mes maux, à formuler mes désirs, inavouables dans la réalité.
Ces écrits étaient thérapeutiques. Ils me permettaient d'arrêter le temps, d'entrer en contact avec mon intimité. Aujourd'hui, mon adolescence est derrière moi. Tout a changé, j'ai trouvé une sérénité et une stabilité dans ma vie. Adolescent, j'aurais aimé voir ce que mon futur me réserverait pour être rassuré, pour comprendre que cette période de mal-être ne serait pas éternelle. J'aurais aussi aimé trouver des appuis extérieurs, échanger et lire les histoires d'adolescents comme moi, pour me sentir moins seul.
C'est avec cette ambition que je souhaite aujourd'hui publier mes "Mots d'ados", pour que d'autres adolescents s'y identifient et prennent conscience qu'ils ne sont pas seuls à éprouver un mal-être.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,90 €