Les moniteurs éducateurs en formation. Le partage professionnel des émotions
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- Nombre de pages259
- PrésentationBroché
- Poids0.43 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-296-55010-0
- EAN9782296550100
- Date de parution01/05/2011
- CollectionLe travail du social
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierChristine Mias
Résumé
Dans le secteur de l'éducation spécialisée, le professionnalisme est encore trop souvent opposé à l'implication affective et émotionnelle des acteurs du terrain. Pourtant, les émotions que vivent les moniteurs éducateurs dans les relations éducatives au quotidien les conduisent à renégocier leur implication professionnelle dans ses trois composantes : le sens qu'ils donnent à leurs actions, les repères sur lesquels ils fondent ces actions, et le sentiment de contrôle plus ou moins important qu'ils éprouvent dans la gestion des situations éducatives.
Le professionnalisme réside non pas dans une neutralité affective, mais bien dans la capacité, des moniteurs éducateurs à expliciter, à s'expliquer individuellement et collectivement quant à ces implications affectives et émotionnelles.
Le professionnalisme réside non pas dans une neutralité affective, mais bien dans la capacité, des moniteurs éducateurs à expliciter, à s'expliquer individuellement et collectivement quant à ces implications affectives et émotionnelles.
Dans le secteur de l'éducation spécialisée, le professionnalisme est encore trop souvent opposé à l'implication affective et émotionnelle des acteurs du terrain. Pourtant, les émotions que vivent les moniteurs éducateurs dans les relations éducatives au quotidien les conduisent à renégocier leur implication professionnelle dans ses trois composantes : le sens qu'ils donnent à leurs actions, les repères sur lesquels ils fondent ces actions, et le sentiment de contrôle plus ou moins important qu'ils éprouvent dans la gestion des situations éducatives.
Le professionnalisme réside non pas dans une neutralité affective, mais bien dans la capacité, des moniteurs éducateurs à expliciter, à s'expliquer individuellement et collectivement quant à ces implications affectives et émotionnelles.
Le professionnalisme réside non pas dans une neutralité affective, mais bien dans la capacité, des moniteurs éducateurs à expliciter, à s'expliquer individuellement et collectivement quant à ces implications affectives et émotionnelles.


