Les momies égyptiennes - la quête millénaire d'une technique

Note moyenne 
Les momies égyptiennes sont fascinantes. Témoins silencieux d'un temps qui remonte à plusieurs millénaires, elles ont conservé le secret d'une civilisation... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 1 février et le 5 février
En librairie

Résumé

Les momies égyptiennes sont fascinantes. Témoins silencieux d'un temps qui remonte à plusieurs millénaires, elles ont conservé le secret d'une civilisation dont la pensée, la mythologie et les rites nourrissent encore notre imaginaire.Tirant les momies de leurs sarcophages afin de les étudier minutieusement, explorant d'antiques ateliers d'embaumeurs, parcourant de vieux papyrus, les égyptologues sont parvenus à reconstituer l'histoire des techniques de momification élaborées pour conserver les corps des défunts, hommes, femmes et parfois enfants. Qui étaient les embaumeurs ? Comment travaillaient-ils ? Pourquoi avait-on recours à leurs services ? Y avait-il des femmes embaumeurs ? Pour répondre à ces questions, deux spécialistes du sujet ont interrogé des documents et radiographié plusieurs centaines de momies.
Grâce à des découvertes archéologiques récentes, il sprocèdent à une complète remise en perspective de la momification.Illustré par 80 documents en couleur, dont plusieurs inédits, ce livre offre un nouveau regard sur la momification.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-213-67866-5
  • EAN
    9782213678665
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    271 pages
  • Poids
    0.52 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Docteur en Egyptologie, archéologue et auteur de plusieurs ouvrages sur l'Antiquité, Amandine Marshall est chercheur associé à la MAFTO (Mission archéologique française de Thèbes Ouest) et travaille au Ramesseum sous la direction de Christian Leblanc. Radiologiste, ancien chef du service de radiologie de l'Institut Arthur Vernes à Paris, Roger Lichtenberg a fait partie de l'équipe qui a étudié la momie de Ramsès II lors de sa venue à Paris en 1976.
Depuis il a étudié et radiographié se nombreuses momies humaines et animales, essentiellement dans divers sites de l'oasis de Kharga sous la direction de Françoise Dunand, mais aussi sur le site de Saqqara avec l'équipe du Louvre dirigée par Christiane Ziegler.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les momies égyptiennes - la quête millénaire d'une technique est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,00 €