Les modalités de la conscience. Formes expressives et relationnelles de l'intentionnalité

Par : Bruno Deschênes
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages249
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.301 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 0,1 cm
  • ISBN978-2-343-20544-1
  • EAN9782343205441
  • Date de parution10/07/2020
  • CollectionOuverture philosophique
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Parmi ses grands enjeux, la philosophie porte son regard sur la conscience, la raison, l'individualité, la subjectivité, l'intentionnalité et l'altérité, estimant que ces notions sont des états et attributs indélébiles de l'évolution de la conscience humaine. Peu de philosophes s'attardent sur le rôle de la relationnalité comme forme expressive de notre présence consciente au monde. Bruno Deschênes suggère que la conscience est tributaire d'une relationnalité foncièrement humaine.
Conciliant les philosophies japonaise et européenne, l'auteur propose la notion de modalités de la conscience, qu'il définit comme les formes expressives et relationnelles de notre expérience du moment présent dans tout rapport intentionnel au monde et à autrui. Elles concilient le lien existentiel et incarné de notre intériorité face à l'extériorité du monde, extériorité qui ne peut avoir de sens que dans notre rapport de chaque instant à d'autres êtres humains conscients d'eux-mêmes au même titre que soi.
Parmi ses grands enjeux, la philosophie porte son regard sur la conscience, la raison, l'individualité, la subjectivité, l'intentionnalité et l'altérité, estimant que ces notions sont des états et attributs indélébiles de l'évolution de la conscience humaine. Peu de philosophes s'attardent sur le rôle de la relationnalité comme forme expressive de notre présence consciente au monde. Bruno Deschênes suggère que la conscience est tributaire d'une relationnalité foncièrement humaine.
Conciliant les philosophies japonaise et européenne, l'auteur propose la notion de modalités de la conscience, qu'il définit comme les formes expressives et relationnelles de notre expérience du moment présent dans tout rapport intentionnel au monde et à autrui. Elles concilient le lien existentiel et incarné de notre intériorité face à l'extériorité du monde, extériorité qui ne peut avoir de sens que dans notre rapport de chaque instant à d'autres êtres humains conscients d'eux-mêmes au même titre que soi.