Les migrations des plantes - Grand Format

Marion Grange

,

Bronwyn Louw

Gilles Clément

(Préfacier)

Note moyenne 
Arrimé au sol par ses racines, le monde végétal semble constituer au sein du vivant le règne de l'immobilité. Pourtant, les plantes aussi se déplacent.... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Arrimé au sol par ses racines, le monde végétal semble constituer au sein du vivant le règne de l'immobilité. Pourtant, les plantes aussi se déplacent. Textes scientifiques et critiques, entretiens, poèmes, enquêtes et photographies entrent ici en conversation pour interroger les modalités de leurs migrations, en dehors des rejets que provoquent parfois les plantes dites "invasives", miroirs de nos peurs et de nos saccages.
Suivre le végétal dans ses voyages invite à conjuguer l'émerveillement face à l'inventivité et à la puissance de résistance des plantes migrantes et le trouble induit par les ambiguïtés (post-)coloniales de la transplantation des vivants. Les plantes vagabondes ouvrent encore notre attention aux friches et aux bords de routes : elles appellent une approche paysagère des brassages planétaires et suscitent des pratiques indisciplinées de la recherche, du jardinage et des arts.
Appréhender les plantes par la migration, c'est alors embarquer dans l'histoire plus vaste des transmigrations terrestres, pour rappeler que la migration est la condition partagée des vivants et une force créatrice de milieux et de mondes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/03/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-490505-61-6
  • EAN
    9782490505616
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    263 pages
  • Poids
    0.432 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marion Grange est agrégée de Lettres Modernes et doctorante à l'EHESS (CRAL). Sa thèse examine la manière dont les écritures francophones de la Terre relient les "crises" et imaginaires écologique et migratoire. Elle est membre du groupe de recherche Exorigins et du collectif ZoneZadir (Paris 3). Bronwyn Louw prépare une thèse à l'EHESS intitulée Comment écrire le verger au XXIe siècle ? (Poésies, pensées, pratiques).
Elle est membre du CRAL, d'Exorigins, et du collectif Les Aimants, au sein duquel elle a cocréé l'entre-sort Station Verger (2020), et Station Verger-Podcast (2023).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,00 €