Les migrants, acteurs des changements politiques en Afrique ? - Grand Format

Note moyenne 
L'histoire politique récente de nombreux pays d'Afrique montre la fragilité et le caractère réversible des transitions démocratiques. Dans ce contexte,... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 10 décembre et le 16 décembre
En librairie

Résumé

L'histoire politique récente de nombreux pays d'Afrique montre la fragilité et le caractère réversible des transitions démocratiques. Dans ce contexte, et alors que les projections démographiques africaines laissent entrevoir une intensification des mouvements migratoires, la question de la capacité des migrants à influer sur la politique de leur pays d'origine se pose avec acuité. L'ouvrage réunit une douzaine d'études de cas mobilisant à la fois des approches qualitatives, fondées sur l'étude ethnographique des pratiques ou des parcours politiques des migrants, et des enquêtes quantitatives originales menées par les auteurs de l'ouvrage.
Les activités politiques transnationales - électorales et non électorales - des migrants sont tout d'abord étudiées à travers l'analyse des mobilisations d'émigrés égyptiens, camerounais, gabonais, congolais, maliens, sénégalais et tunisiens en Europe. L'influence politique que les migrants exercent sur leur famille ou communauté d'origine en diffusant des idées et en adoptant des comportements politiques acquis en migration est ensuite examinée, à travers les exemples du Mali, du Mozambique, du Cap-Vert, du Sénégal, du Maroc, de la Tunisie et de l'Egypte.
L'ouvrage décrit enfin la capacité des normes et des ressources acquises en migration à modeler l'émergence de nouvelles élites politiques ou manières de faire en politique, et à modifier les relations de pouvoir existantes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/01/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8073-1533-4
  • EAN
    9782807315334
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.387 Kg
  • Dimensions
    16,2 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Lisa Chauvet est chargée de recherche en économie à l'Institut de Recherche pour le Développement au sein du laboratoire DIAL (Développement, Institutions et mondialisation, UMR IRD-Université Paris Dauphine). Ses recherches portent sur le financement du développement ainsi que sur l'impact politique de la migration dans les pays d'origine. Flore Gubert est directrice de recherche en économie a l'Institut de Recherche pour le Développement, au sein du laboratoire DIAL Elle est également chercheure associée à l'Ecole d'Economie de Paris.
Une grande partie de ses recherches porte sur les migrations en Afrique de l'Ouest et les politiques migratoires. Thibaut Jaulin, docteur en science politique, a été chargé de recherche à l'Institut universitaire européen (Florence) de 2010 à 2013, puis boursier Marie Curie au CERI/Sciences Po 2013-2015. Ses recherches portent sur les migrations internationales, les politiques migratoires et le transnationalisme en Méditerranée et dans les pays d'Afrique subsaharienne.
Sandrine Mesplé-Somps est chargée de recherche en économie à l'Institut de Recherche pour le Développement au sein de DIAL. Une grande partie de ses recherches porte sur l'impact économique et politique des migrations en Afrique subsaharienne.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
27,00 €