Les microsociétés de la littérature pour la jeunesse. L'exemple de Fantômette
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- Nombre de pages187
- PrésentationBroché
- Poids0.25 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-7384-9829-8
- EAN9782738498298
- Date de parution01/12/2012
- CollectionLogiques sociales
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Avec 17 millions de volumes vendus dans le monde depuis 1961, la série enfantine Fantômette a marqué durablement plusieurs générations de lectrices. Mais au delà des 9000 pages de la saga, c'est une véritable "microsociété" qui émerge pour le lecteur, un univers autonome avec ses caractéristiques et sa logique de fonctionnement propres. Grâce à l'éclairage de l'auteur lui-même, Georges Chaulet, la genèse et les spécificités de cette microsociété sont ici analysées en détail et confrontées à la réalité des lecteurs, dans des dimensions aussi variées que la géographie, la famille ou le rapport aux institutions.
Enfin, parce qu'une oeuvre ayant acquis le statut de classique est toujours vouée à être transposée sur de nouveaux médias, cette étude ne manque pas d'observer les nouvelles distorsions apparues entre l'univers de ces adaptations récentes et la microsociété d'origine.
Enfin, parce qu'une oeuvre ayant acquis le statut de classique est toujours vouée à être transposée sur de nouveaux médias, cette étude ne manque pas d'observer les nouvelles distorsions apparues entre l'univers de ces adaptations récentes et la microsociété d'origine.
Avec 17 millions de volumes vendus dans le monde depuis 1961, la série enfantine Fantômette a marqué durablement plusieurs générations de lectrices. Mais au delà des 9000 pages de la saga, c'est une véritable "microsociété" qui émerge pour le lecteur, un univers autonome avec ses caractéristiques et sa logique de fonctionnement propres. Grâce à l'éclairage de l'auteur lui-même, Georges Chaulet, la genèse et les spécificités de cette microsociété sont ici analysées en détail et confrontées à la réalité des lecteurs, dans des dimensions aussi variées que la géographie, la famille ou le rapport aux institutions.
Enfin, parce qu'une oeuvre ayant acquis le statut de classique est toujours vouée à être transposée sur de nouveaux médias, cette étude ne manque pas d'observer les nouvelles distorsions apparues entre l'univers de ces adaptations récentes et la microsociété d'origine.
Enfin, parce qu'une oeuvre ayant acquis le statut de classique est toujours vouée à être transposée sur de nouveaux médias, cette étude ne manque pas d'observer les nouvelles distorsions apparues entre l'univers de ces adaptations récentes et la microsociété d'origine.