Les métropoles en France - Grand Format

Note moyenne 
A propos de l'ouvrage Les métropoles sont une création administrative récente : tout d'abord avec la loi du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 7 octobre et le 15 octobre
En librairie

Résumé

A propos de l'ouvrage Les métropoles sont une création administrative récente : tout d'abord avec la loi du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales qui a instauré une structure destinée à gérer les aires métropolitaines, puis avec les lois du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique et du 7 août 2015 (loi NOTRe : nouvelle organisation territoriale de la République).
Il existe aujourd'hui 15 métropoles, soumises à des régimes différents : Lyon, Grand Paris, Aix-Marseille-Provence, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Grenoble, Rennes, Rouen, Strasbourg, Lille, Brest, Montpellier, Grand Nancy, Nice Côte d'Azur. Ces métropoles doivent d'articuler avec les régions dont les compétences viennent d'être renforcées et les nombreuses autres collectivités (départements, communes, syndicats...).
Sont étudiés dans l'ouvrage : La consécration des métropoles : dispositif législatifLe régime des métropoles : les différents statuts, compétences, moyens alloués, gouvernance (conseil de métropole, président...)Les liens avec les autres territoires : régions, communes, départements, Etat Points forts Une grande question d'actualité, à l'heure où les pouvoirs publics souhaitent s'appuyer sur les métropoles pour gérer les besoins de la population des grandes aires urbaines et redynamiser la croissance des territoires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/12/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-275-05775-0
  • EAN
    9782275057750
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    210 pages
  • Poids
    0.256 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Emilie Marcovici

Maître de conférences en droit public à l'université Jean Moulin-Lyon 3, Emilie Margovici enseigne le droit des collectivités territoriales et de l'intercommunalité et est l'auteur de travaux de recherche dans cette discipline.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,00 €