Les méthodes de recherche en didactiques - Actes du premier séminaire international sur les méthodes de recherche en didactique de juin 2005

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Résumé

Cet ouvrage rassemble une sélection de contributions issues du premier séminaire international consacré aux méthodes de recherche dans le domaine des didactiques, organisé par les laboratoires DIDIREM et THEODILE et par l'IUFM du Nord/Pas-deCalais. Leurs auteurs, appartenant à plusieurs pays différents, représentent diverses didactiques : disciplines scientifiques et techniques, français, histoire, mathématiques, STAPS...
Ces contributions sont regroupées autour de trois axes de questionnement : celui des intérêts et des problèmes liés aux comparaisons et aux croisements des méthodes de recueil et de traitement des données ; celui de la détermination des indicateurs pertinents et des significations qu'on peut leur accorder ; celui des modalités possibles des techniques de retraitement des données, tels que scripts, chronologies ou synopsis.
L'ensemble de ces textes est présenté par Marie-Jeanne Perrin-Glorian et Yves Reuter, ce dernier proposant dans la contribution inaugurale un programme de recherches possibles pour définir et questionner les méthodes de recherche en didactiques, pour justifier aussi les intérêts d'un tel chantier de travail. En effet en raison des enjeux épistémologiques attachés aux problèmes abordés, qu'ils concernent la définition même des didactiques en tant que disciplines de recherche ou la validité des résultats pro duits, le séminaire mis en place est appelé à se reproduire régulièrement.
Cet ouvrage constitue, en conséquence, le premier d'une série à venir.

Sommaire

  • PENSER LES METHODES DE RECHERCHE EN DIDACTIQUE(S)
  • COMPARAISONS ET CROISEMENTS
    • Interventions enseignantes: Une méthodologie de mise en confian pour dire, faire et reconstruire son travail
    • Les formes non verbales des communications didactiques chez l'intervenant en activités physiques, sportives et artistiques (APSA Monique Loquet, Sophie Roessle (doctorante)
    • Macro-méthodologie et didactique des mathématiques
    • Pourquoi et comment élaborer une consigne identique et pertinent dans deux disciplines différentes (mathématiques et français) ?
  • DETERMINATION ET SENS DES INDICATEURS
    • Analyse de l'activité de l'enseignant à partir de sa communication avec la classe l les élèves
    • L'écrit universitaire comme objet de recherche : méthodes et enjeux pour une lecture analytique
    • Didactique et entraînement sportif : aspects de méthode
    • Étudier les voies de la conceptualisation en Histoire à partir des écrits des élèves
    • Analyse proxémique d'interactions didactiques
    • Une analyse des interactions élèves-professeur en classe, dans des recherches sur les pratiques d'enseignants de mathématiques
  • RETRAITEMENT DES DONNEES, SCRIPT, CHRONOLOGIE ET SYNOPSIS
    • Le synopsis : un outil pour analyser les objets enseignés
    • Une méthodologie pour décrire des déroulements de séances de classe à partir de vidéo dans des recherches sur les pratiques d'enseignants de mathématiques au collège et au lycée

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/09/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85939-949-6
  • EAN
    9782859399498
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Cet ouvrage porte notamment sur la détermination des indicateurs et de leur sens, sur les comparaisons, sur les croisements entre les méthodes et sur les retraitements des données au travers des scripts, des chronologies ou des synopsis.

À propos des auteurs

Marie-Jeanne Perrin-Glorian, ancienne élève de l'ENS, agrégée de mathématiques est chercheuses en didactiques des méahématiques dans l'équipe DIDIREM dont elle a été responsable de 1996 à 2001. Elle a enseigné à l'université Paris 7 et participé aux travaux de l'IREM de 1968 à 1995, avant de devenir professeur à l'IUFM Nord :Pas-de-Calais.Yves Reuter est professeur de didactique du français en Sciences de l'éducation à l'Université Charles-de-Gaulle/Lille 3.
Il est aussi directeur de l'équipe de recherche THEODILE et président d'honneur de l'Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français et a publié de nombreux articles et ouvrages sur la didactique, l'écriture, le récit et la description.

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