Les Ménines. Ou l'art conceptuel de Diego Vélasquez

Par : Xavier d' Hérouville

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  • Nombre de pages132
  • PrésentationBroché
  • Poids0.16 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-343-07070-4
  • EAN9782343070704
  • Date de parution23/10/2015
  • CollectionOuverture philosophique
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Lors du séminaire du onze mai dix-neuf-cent-soixante-six, Jacques Lacan évoque Les Ménines de Vélasquez comme support iconographique de son cycle d'étude sur la remise en question du statut de l'objet par l'expérience analytique. Au cours du séminaire suivant. Michel Foucault qui vient de publier Les Mots et les choses est son invité surprise. La confrontation des deux maîtres du structuralisme - l'un représentant la pensée psychanalytique contemporaine, l'autre celle de la philosophie - s'annonce comme une joute oratoire titanesque.
Le combat des chefs. Tif contre Tondu. Le surréaliste contre le constructiviste. Lacan contre Foucault. Quelle affiche ! En cette belle soirée du mois de mai dix-neuf-cent-soixante-six, on peut dire sans trahir la réalité que le Soleil a rendez-vous avec la Lune dans toute son acception métaphysique. Après les trois coups d'annonce du toujours très théâtral Jacques Lacan, le rideau s'ouvre sur la toute première partie de cette pièce à huis clos en trois actes.
Lors du séminaire du onze mai dix-neuf-cent-soixante-six, Jacques Lacan évoque Les Ménines de Vélasquez comme support iconographique de son cycle d'étude sur la remise en question du statut de l'objet par l'expérience analytique. Au cours du séminaire suivant. Michel Foucault qui vient de publier Les Mots et les choses est son invité surprise. La confrontation des deux maîtres du structuralisme - l'un représentant la pensée psychanalytique contemporaine, l'autre celle de la philosophie - s'annonce comme une joute oratoire titanesque.
Le combat des chefs. Tif contre Tondu. Le surréaliste contre le constructiviste. Lacan contre Foucault. Quelle affiche ! En cette belle soirée du mois de mai dix-neuf-cent-soixante-six, on peut dire sans trahir la réalité que le Soleil a rendez-vous avec la Lune dans toute son acception métaphysique. Après les trois coups d'annonce du toujours très théâtral Jacques Lacan, le rideau s'ouvre sur la toute première partie de cette pièce à huis clos en trois actes.