Les médias et l'information - L'impossible transparence du discours (Broché)

  • De Boeck

  • Paru le : 06/09/2005
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Le discours d'information est la base de la démocratie. Il permet que s'établisse dans les sociétés le lien social sans lequel il n'y aurait point... > Lire la suite
34,00 €
Neuf - Actuellement indisponible
  • ou
Votre note
Le discours d'information est la base de la démocratie. Il permet que s'établisse dans les sociétés le lien social sans lequel il n'y aurait point de sentiment d'appartenance identitaire. Les médias sont partie prenante de cette pratique sociale, mais de façon organisée, s'instituant en entreprise à fabriquer de l'information à travers ce que l'on peut appeler une " machine médiatique ". C'est la description de cette machine médiatique qui fait l'objet de ce livre : quelles sont ses contraintes ; quels sont les genres qu'elle utilise ; quelles sont les stratégies qu'elle permet de mettre en œuvre ; quelles sont ses dérives. Étant donné la place centrale que cette machine occupe dans le fonctionnement d'une société, elle ne peut échapper à une interrogation sur ce que doit être son éthique. Aussi, sans vouloir clouer au pilori les instances responsables des organes d'information, cet ouvrage met-il en lumière les contradictions de certaines pratiques médiatiques et les manquements aux règles souhaitables d'une information qui permette aux citoyens de " bien vivre ensemble ".
  • Date de parution : 06/09/2005
  • Editeur : De Boeck
  • Collection : medias recherches
  • ISBN : 2-8041-4944-7
  • EAN : 9782804149444
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 250 pages
  • Poids : 0.43 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 23,0 cm × 1,2 cm

Biographie de Patrick Charaudeau

Patrick Charaudeau est directeur du Centre d'analyse du discours de l'Université Paris XIII et professeur en sciences du langage à l'Université de Paris-Nord. Il a à son actif bon nombre de publications dont La parole confisquée (Dunod, 1997), Le discours d'information médiatique (Nathan, 1997), Paroles d'images, images de paroles (Didier Érudition, 1999), La télévision et la guerre, (De Boeck, 2001), Dictionnaire d'analyse du discours (en collaboration avec D. Maingueneau, Le Seuil, 2002), et, plus récemment, Le discours politique : les masques du pouvoir (Vuibert, 2005).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Les médias et l'information - L'impossible transparence du discours est également présent dans les rayons

Patrick Charaudeau - Les médias et l'information - L'impossible transparence du discours.
Les médias et l'information. L'impossible transparence du discours
34,00 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK