Les Médias en Méditerranée. Nouveaux médias, monde arabe et relations internationales
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- Nombre de pages398
- PrésentationBroché
- Poids0.455 kg
- Dimensions13,0 cm × 24,0 cm × 2,6 cm
- ISBN978-2-7427-8266-6
- EAN9782742782666
- Date de parution04/04/2009
- CollectionEtudes méditerranéennes
- ÉditeurActes Sud
Résumé
Depuis les années 1990, la généralisation des télévisions satellitaires et l'avènement d'Internet ont bouleversé le paysage médiatique et contribué à une modification profonde du rapport entre les populations et l'information. Désormais acteurs politiques à part entière, les médias entretiennent des liens à la fois conflictuels et ambigus avec les différents pouvoirs - politique, judiciaire, religieux, financier... - et pèsent directement sur les relations internationales. Interrogeant l'histoire, multipliant les approches et les exemples - de l'Italie au Liban, de l'analyse de la sociologie du Web au traitement médiatique du conflit israélo-palestinien -, sondant l'évolution des imaginaires politiques et religieux, cet ouvrage se propose de mieux situer la place et le rôle des médias dans les sociétés méditerranéennes, et singulièrement dans les pays arabes. Loin des amalgames et des raccourcis abusifs, ce livre offre des éléments précieux pour appréhender une réalité nouvelle et complexe.
Depuis les années 1990, la généralisation des télévisions satellitaires et l'avènement d'Internet ont bouleversé le paysage médiatique et contribué à une modification profonde du rapport entre les populations et l'information. Désormais acteurs politiques à part entière, les médias entretiennent des liens à la fois conflictuels et ambigus avec les différents pouvoirs - politique, judiciaire, religieux, financier... - et pèsent directement sur les relations internationales. Interrogeant l'histoire, multipliant les approches et les exemples - de l'Italie au Liban, de l'analyse de la sociologie du Web au traitement médiatique du conflit israélo-palestinien -, sondant l'évolution des imaginaires politiques et religieux, cet ouvrage se propose de mieux situer la place et le rôle des médias dans les sociétés méditerranéennes, et singulièrement dans les pays arabes. Loin des amalgames et des raccourcis abusifs, ce livre offre des éléments précieux pour appréhender une réalité nouvelle et complexe.








