Les Mays de Notre-Dame de Paris (1630-1707) - Beau Livre

Delphine Bastet

Pierre Rosenberg

(Préfacier)

,

Stéphane Loire

(Préfacier)

Note moyenne 
A l'abri dans les chapelles latérales, les treize Mays encore conservés à Notre-Dame de Paris ont heureusement été épargnés par l'incendie d'avril... Lire la suite
125,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 10 mai
En librairie

Résumé

A l'abri dans les chapelles latérales, les treize Mays encore conservés à Notre-Dame de Paris ont heureusement été épargnés par l'incendie d'avril 2019 qui a gravement affecté la cathédrale. Le grand public a découvert, à cette occasion,l'existence de cet ensemble exceptionnel des soixante-seize peintures religieuses du Grand Siècle, véritable premier musée de la peinture française. Le 1er mai de chaque année, de 1630 à 1707, la confrérie des orfèvres parisiens a offert à Notre-Dame un tableau de grand format (environ 4,50 m sur 3,50 m) en hommage à la Vierge Marie.
Ces Mays, disposés sur les piliers de la cathédrale, ont été dispersés à la Révolution. Les sujets, parfois inédits, étaient décidés et contrôlés par les chanoines de Notre-Dame. Ils illustrent les Actes des Apôtres, les Evangiles ou les thèmes fondateurs de la Contre-Réforme. La plupart des grands artistes de la période, dont le Premier peintre Charles Le Brun, Eustache Le Sueur, les Coypel, Laurent de La Hyre, Joseph Parrocel ou les frères Boullogne, ont ainsi participé au renouvellement de l'iconographie religieuse à une époque de rapports complexes entre l'Eglise de France, la monarchie et la papauté.
Les cinquante-deux Mays localisés aujourd'hui, pour certains mules dans des réserves et en attente de restauration, sont répartis entre Notre-Dame, le musée du Louvre, des musées de province et différentes cathédrales et églises. Des dessins, esquisses, gravures, répliques ou copies rendent utilement compte de la quasi-totalité des Mays disparus. ( : iconographie complète de ce cycle unique est enfin intégralement restituée, dans un ouvrage attendu de longue date par les historiens et les historiens de l'art.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/07/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-903239-67-1
  • EAN
    9782903239671
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    456 pages
  • Poids
    3.07 Kg
  • Dimensions
    24,5 cm × 33,0 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Delphine Bastet

Delphine Bastet est diplômée de l'Ecole nationale supérieure des Mines de Paris et titulaire d'un doctorat d'histoire de l'art. Ses précédentes recherches ont porté sur l'iconographie des Bacchanales Richelieu de Nicolas Poussin et sur les fêtes ordonnées par les Capitouls de Toulouse aux XVIIe et XVIII siècles. Elle est attachée de conservation du Patrimoine à la ville d'Aix-en-Provence et enseigne à l'université Paul Valéry-Montpellier III.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

125,00 €