Les marques secrètes des imprimeurs de la Renaissance. Signes visuels d'un ésotérisme de métier
2e édition revue et augmentée

Par : Jean-Claude Allamanche

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  • Nombre de pages68
  • PrésentationBroché
  • Poids0.097 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,5 cm × 0,5 cm
  • ISBN978-2-906031-90-6
  • EAN9782906031906
  • Date de parution31/03/2015
  • ÉditeurTélètes

Résumé

Avant que ne disparaisse définitivement la "tradition du plomb", Jean-Claude Allamanche s'est servi de son expérience typographique pour écrire une étude des usages secrets des imprimeurs, des fondements spirituels et de la métaphysique du métier. Ayant vécu en Alsace, il découvre les marques d'imprimeurs alsaciens largement ignorées en France dans les livres des XVe et XVIe siècles consultés dans le fonds ancien de la Bibliothèque de Haguenau et qui serviront de base à ses recherches et à ses réflexions sur la tradition et la transmission des secrets du métier et de son savoir caché.
S'appuyant sur une sélection de ces marques, l'auteur nous fait découvrir l'Art du trait et de la géométrie (le compas, l'équerre double ou l'ancre), le rôle et le symbolisme de la fonte des caractères et des métaux. Il évoque ensuite la doctrine (Adam, Eve et le Serpent), la cosmologie (le temps et l'espace, Janus ou le globe du Monde), le signe de Maîtrise (chrisme, Quatre de chiffre, crochet), l'art libéral de l'imprimeur, la Grammaire et son ésotérisme, les principes métaphysiques du Livre.
Le chapitre "La maîtrise" provient de sa connaissance d'une tradition orale encore en usage au début du XXe siècle dans l'imprimerie ; l'auteur l'a recueillie, dans les années cinquante, auprès de typographes anciens qui avaient fait leur apprentissage avant 1914. Le lecteur trouvera en fin de volume des annexes sur l'imprimerie à Hagueneau, sur sa Rose, et un glossaire typographique rappelant les définitions parfois mal connues : qu'est-ce qu'un "Saint-Jean", un "bourdon", une "coquille" ?
Avant que ne disparaisse définitivement la "tradition du plomb", Jean-Claude Allamanche s'est servi de son expérience typographique pour écrire une étude des usages secrets des imprimeurs, des fondements spirituels et de la métaphysique du métier. Ayant vécu en Alsace, il découvre les marques d'imprimeurs alsaciens largement ignorées en France dans les livres des XVe et XVIe siècles consultés dans le fonds ancien de la Bibliothèque de Haguenau et qui serviront de base à ses recherches et à ses réflexions sur la tradition et la transmission des secrets du métier et de son savoir caché.
S'appuyant sur une sélection de ces marques, l'auteur nous fait découvrir l'Art du trait et de la géométrie (le compas, l'équerre double ou l'ancre), le rôle et le symbolisme de la fonte des caractères et des métaux. Il évoque ensuite la doctrine (Adam, Eve et le Serpent), la cosmologie (le temps et l'espace, Janus ou le globe du Monde), le signe de Maîtrise (chrisme, Quatre de chiffre, crochet), l'art libéral de l'imprimeur, la Grammaire et son ésotérisme, les principes métaphysiques du Livre.
Le chapitre "La maîtrise" provient de sa connaissance d'une tradition orale encore en usage au début du XXe siècle dans l'imprimerie ; l'auteur l'a recueillie, dans les années cinquante, auprès de typographes anciens qui avaient fait leur apprentissage avant 1914. Le lecteur trouvera en fin de volume des annexes sur l'imprimerie à Hagueneau, sur sa Rose, et un glossaire typographique rappelant les définitions parfois mal connues : qu'est-ce qu'un "Saint-Jean", un "bourdon", une "coquille" ?