Les marques du pouvoir - Héritage des dirigeants de la France - Grand Format

Note moyenne 
La représentation du Pouvoir, qu'il soit politique ou religieux, est de tout temps, matérialisée par des marques, des symboles des objets : sièges,... Lire la suite
49,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 10 mai et le 24 mai
En librairie

Résumé

La représentation du Pouvoir, qu'il soit politique ou religieux, est de tout temps, matérialisée par des marques, des symboles des objets : sièges, vêtements, attributs... Les représentations officielles ressortent de l'imaginaire, de l'impression et du fantastique depuis l'Antiquité et le Moyen Age. Les souverains notamment n'hésitent pas à se faire représenter sur les sceaux de majesté les pieds posés sur des lions, ou siégeant sous un pavillon dont les courtines sont écartées par deux anges.
Les personnifications de réception des chevaliers du Saint-Esprit peuvent également figurer une colombe au-dessus de la tête du roi, chef et souverain grand maître de l'Ordre. Les marques du pouvoir sont ainsi un sujet majeur de l'imaginaire national, du rayonnement de l'autorité, de l'ascendant sur le peuple et du rayonnement international. C'est pour cela qu'elles transcendent les époques, les régimes, les personnes souveraines.
Dans cet ouvrage époustouflant de richesse iconographique, Gérard Audoin propose une synthèse absolue de cette thématique. Même si son regard se veut volontiers plus pictural et esthète qu'historique, il permet au lecteur de balayer l'ensemble de l'histoire de France, à travers une présentation raisonnée et presque systématique au sens scientifique du terme des "Symboles qui ont fait la France". C'est un travail graphique mais c'est aussi une mine d'informations historiques pour toutes les époques.
Il nous propose au final une promenade saisissante à travers la France, ses monuments, ses détails documentaires, ses emblèmes, ses dirigeants, grâce aux centaines de photographies qu'il a patiemment réalisées et rassemblées au cours de ses nombreux voyages à travers le territoire. "Les Marques du Pouvoir" constitue ainsi un musée mobile que chacun pourra conserver avec lui comme une référence documentaire de premier plan.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/11/2022
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-90361-97-3
  • EAN
    9791090361973
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    316 pages
  • Poids
    1.1 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 27,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

49,00 €