Les marionnettes

Note moyenne 
Yves Delpuech - Les marionnettes.
La marionnette, tout le monde connaît... où du moins croit connaître. Pour preuve, un souvenir revient à chacun d'entre nous : un spectacle de Guignol.... Lire la suite
15,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 6 avril et le 8 avril

Résumé

La marionnette, tout le monde connaît... où du moins croit connaître. Pour preuve, un souvenir revient à chacun d'entre nous : un spectacle de Guignol. C'est vrai, mais un peu court. Quand est née la marionnette ? D'où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Où trouver les acteurs de ce monde du merveilleux ? A travers ce livre, vous trouverez quelques réponses. Par exemple, la marionnette vient de partout et sans aucun lien évident : Asie, Afrique, Europe.
Petit à petit, l'histoire prend forme. Nous connaissons tous les marionnettes à gaine, celles où la main pénètre dans un manchon pour animer la tête et les bras, très présentes dans les classes maternelles et primaires ; mais, il existe aussi des marionnettes à fils, à tringles, à tiges, d'ombres, flottantes... Quant à la fabrication, n'en parlons pas ou plutôt si : les techniques sont multiples et chaque facteur ou plasticien à ses méthodes qui répondront aux voeux du marionnettiste ou du collectionneur.
Puis, nous partirons à la rencontre de l'histoire des marionnettes et personnages francophones : Guignol bien sûr, mais aussi Lafleur ou Tchanchès. Nous rencontrerons aussi quelques plasticiens et marionnettistes comme Nadine Delannoy (Ames imaginaires), Françoise Rose-Auvet (Théâtre Chés Cabotans d'Amiens), la compagnie des Skowies.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35055-184-5
  • EAN
    9782350551845
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    18,5 cm × 20,3 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Yves Delpuech

Yves Delpuech, dès son enfance, a baigné dans les métiers du "beau". Le travail de son père "ébéniste" (on ne disait pas encore Métiers d'Art) le fascinait. Au moment de choisir sa vie professionnelle, il envisage de poursuivre dans les métiers du bois. La marqueterie le passionne... l'imprimerie aussi, d'ailleurs. En définitive, c'est cette dernière qu'il choisira. Ancien élève de l'Ecole Estienne, il met son savoir-faire de la typographie au service du Livre.
Il terminera sa carrière en enseignant aux jeunes son savoir. Il attendra la retraite pour se lancer dans l'écriture d'ouvrages sur tous ces Métiers d'Art. Il essaie de mettre en avant tout le travail de ces Femmes et de ces Hommes qui portent une partie de l'Excellence française. Dans cet ouvrage, Yves privilégiera l'authentique. Il préfère certaines photographies, peut-être moins artistiques ou techniques, mais qui susciteront l'émotion et la passion.
Il espère vous faire retrouver les moments d'échanges qu'il a eu tout au long de la réalisation de cet ouvrage avec ses différents interlocuteurs. Il ne reste plus qu'à découvrir ces êtres inanimés qui, lorsqu'ils prennent place dans le châtelet, savent si bien se moquer de nos travers et de ceux de nos sociétés.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK