Les marchands de nouvelles. Essai sur les pulsions totalitaires des médias

Par : Ingrid Riocreux

Disponible d'occasion :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages524
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.55 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 3,6 cm
  • ISBN978-2-8100-0846-9
  • EAN9782810008469
  • Date de parution24/10/2018
  • CollectionInterventions
  • ÉditeurL'Artilleur

Résumé

Les citoyens français, les sondages l'indiquent avec toujours plus de netteté, accordent de moins en moins de crédit aux médias. Ils les soupçonnent de mille maux : déformation des faits, oublis volontaires, choix éditoriaux contestables. D'où vient cette méfiance ? Les nouvelles technologies et l'irruption du web sous toutes ses formes, y sont-elles pour quelque chose ? Ou bien les médias eux-mêmes ont-ils effectivement des comportements et des façons de donner à voir le réel parfois étranges ? Spécialiste du langage mais aussi chroniqueuse régulière pour la magazine Causeur, Ingrid Riocreux tente dans ce livre de comprendre les origines du trouble et de savoir comment l'information va évoluer.
Ingrid Riocreux est agrégée de grammaire et chercheur associé à l'Université Paris-Sorbonne. Elle est l'auteur, en 2016, d'un essai très remarqué, La Langue des medias
Les citoyens français, les sondages l'indiquent avec toujours plus de netteté, accordent de moins en moins de crédit aux médias. Ils les soupçonnent de mille maux : déformation des faits, oublis volontaires, choix éditoriaux contestables. D'où vient cette méfiance ? Les nouvelles technologies et l'irruption du web sous toutes ses formes, y sont-elles pour quelque chose ? Ou bien les médias eux-mêmes ont-ils effectivement des comportements et des façons de donner à voir le réel parfois étranges ? Spécialiste du langage mais aussi chroniqueuse régulière pour la magazine Causeur, Ingrid Riocreux tente dans ce livre de comprendre les origines du trouble et de savoir comment l'information va évoluer.
Ingrid Riocreux est agrégée de grammaire et chercheur associé à l'Université Paris-Sorbonne. Elle est l'auteur, en 2016, d'un essai très remarqué, La Langue des medias