Les marabouts de l'islam politique - Le Dahiratoul Moustarchidina wal Moustarchidaty, un mouvement néo-confrérique sénégalais

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Fabienne Samson - Les marabouts de l'islam politique - Le Dahiratoul Moustarchidina wal Moustarchidaty, un mouvement néo-confrérique sénégalais.
Le Sénégal connaît depuis une quinzaine d'années une transformation considérable des pratiques de l'islam, notamment chez les jeunes urbains. Le... Lire la suite
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Résumé

Le Sénégal connaît depuis une quinzaine d'années une transformation considérable des pratiques de l'islam, notamment chez les jeunes urbains. Le système confrérique se modifie en profondeur et une nouvelle mouvance islamique apparaît, composée de mouvements " néo confrériques ". Ceux-ci restent affiliés à leurs confréries d'origines par leur mode de fonctionnement et de légitimité, mais ils se politisent et s'inspirent de mouvements réformistes et néofondamentalistes arabo-musulmans sur des questions tels que l'analyse de l'histoire, le rapport à l'Occident, la laïcité, la conception d'un islam total, etc. Si leur principal objectif est dorénavant de réislamiser par le bas la société, ils refaçonnent toutefois ces apports extérieurs, les adaptent au contexte sénégalais et offrent ainsi de nouveaux types d'identités religieuses. Le Dahiratoul Moustarchidina Wal Moustarchidaty, issu de la Tidjaniyya, est un parfait exemple de cette nouvelle mouvance islamique au Sénégal. Mouvement urbain, moderne, tourné exclusivement vers un public de jeunes, il espère par un enseignement de masse et une participation au champ politique transformer la société, non conforme, selon lui, à l'islam. A partir d'une longue enquête ethnologique, Fabienne Samson analyse les multiples facteurs de la politisation de ce mouvement strictement religieux à 1a naissance. Devenu un espace islamisé où tous les actes de la vie quotidienne sont redéfinis, les adeptes y vivent une renaissance identitaire. Ils se transforment alors en ambassadeurs d'une future société islamique idéale. Par des activités citoyennes qui consistent à agir pour la transformation progressive de la société, ils deviennent également des patriotes musulmans comme aime les nommer leur guide Moustapha Sy. Néanmoins, beaucoup de fidèles, inscrits dans un processus d'individualisation sociale et politique, ne deviennent pas de véritables militants de la cause politique de leur leader religieux, ce qui oblige à repenser le rôle réel de ce type de mouvement dans la société sénégalaise et dans le champ politique.

Sommaire

  • DU RELIGIEUX AU POLITIQUE : LE DAHIRATOUL MOUSTARCHIDINA WAL MOUSTARCHIDATY, UN MOUVEMENT RELIGIEUX POLITISE
    • Un mouvement religieux
    • Un mouvement politisé
  • MANŒUVRES ET IDEOLOGIES POLITIQUES : LES FACTEURS DE LA POLITISATION DES LEADERS MOUSTARCHIDINE
    • La politique, une histoire de famille
    • La recherche d'un nouveau statut maraboutique
  • UNE POLITISATION CONTRASTEE ET MAL COMPRISE : LES EFFETS DE LA POLITISATION DES LEADERS MOUSTARCHIDINE
    • Un ensemble disparate
    • Quelle légitimité sociale pour les religieux politisés ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/06/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84586-663-1
  • EAN
    9782845866638
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    380 pages
  • Poids
    0.625 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Fabienne Samson

Fabienne Samson est anthropologue, docteur de l'IHESS de Paris. Elle est chercheur à l'IRD et étudie les nouveaux mouvements religieux de jeunes urbains. Elle a essentiellement réalisé des travaux sur l'islam au Sénégal et a plus particulièrement travaillé sur la Tidjaniyya. Toutefois, ses recherches inscrites dans une perspective comparatiste l'ont menée à s'intéresser au mouridisme ainsi qu'à d'autres mouvements religieux néo-chrétiens d'Afrique de l'Ouest. Elle analyse ainsi la manière dont ces mouvements, inscrits dans la globalisation, offrent localement à leurs jeunes fidèles de nouveaux types de socialisations religieuses, et des identités citoyennes et politiques.

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