Les manuels scolaires, miroirs de la nation ?

Par : Michèle Verdelhan-Bourgade, Béatrice Bakhouche, Richard Etienne, Pierre Boutan

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  • Nombre de pages291
  • PrésentationBroché
  • Poids0.525 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-296-03418-1
  • EAN9782296034181
  • Date de parution01/06/2007
  • CollectionLangue et parole
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les livres d'école ne sont pas ces objets banals et approximatifs qui s'effacent sans lendemain des mémoires adultes. Jouant un rôle qui dépasse la simple transmission de connaissances scolaires, ils sont des acteurs importants de la culture, et des témoins exceptionnels des valeurs, des pratiques sociales, dans leurs variations et leurs continuités historiques et géographiques. Leur étude donne des aperçus pertinents sur les idées, mais aussi les préjugés qu'une société véhicule. Le thème de la nation a été choisi ici comme principal fil conducteur et révélateur, en raison de ses implications d'ordre historique, géographique, linguistique, culturel, et aussi moral et politique, dans les manuels depuis plus d'un siècle. Comment les manuels de France et d'ailleurs se sont-ils emparé de ce thème, dans les textes et dans les images ? Un manuel peut-il dépasser des affrontements nationaux parfois violents ? Comment se construit l'éducation du citoyen, que ce soit dans les manuels d'histoire ou de langue ?
Les livres d'école ne sont pas ces objets banals et approximatifs qui s'effacent sans lendemain des mémoires adultes. Jouant un rôle qui dépasse la simple transmission de connaissances scolaires, ils sont des acteurs importants de la culture, et des témoins exceptionnels des valeurs, des pratiques sociales, dans leurs variations et leurs continuités historiques et géographiques. Leur étude donne des aperçus pertinents sur les idées, mais aussi les préjugés qu'une société véhicule. Le thème de la nation a été choisi ici comme principal fil conducteur et révélateur, en raison de ses implications d'ordre historique, géographique, linguistique, culturel, et aussi moral et politique, dans les manuels depuis plus d'un siècle. Comment les manuels de France et d'ailleurs se sont-ils emparé de ce thème, dans les textes et dans les images ? Un manuel peut-il dépasser des affrontements nationaux parfois violents ? Comment se construit l'éducation du citoyen, que ce soit dans les manuels d'histoire ou de langue ?
Ecole, langage et citoyenneté
Michèle Verdelhan-Bourgade, Collectif
E-book
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1918 : Tourner la page ?
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