Les maisons de la Légion d'honneur de 1960 à 1985. Un pensionnat pas comme les autres

Par : Martine Dubois Inisan, Odile Saint Raymond

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages184
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.236 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-36085-114-0
  • EAN9782360851140
  • Date de parution21/06/2022
  • CollectionAutobiographie et éducation
  • ÉditeurTéraèdre

Résumé

Etablissements laïcs accueillant uniquement des pensionnaires et strictement réservés aux filles et aux petites-filles de décorés de la Légion d'honneur, les Maisons d'éducation de la Légion d'honneur sont à la fois célèbres et mal connues. Créées par Napoléon Ier en 1804, elles sont restées quasi inchangées pendant pratiquement deux siècles grâce à la force de leurs traditions. Mais, comment les élèves qui y ont fait un passage ou toute leur scolarité entre 1960 et 1985, ont-elles vécu leurs années d'internat ? Leurs choix de vie ultérieure ont-ils été influencés par cette expérience ? Et en quel sens ? Telles sont les questions auxquelles les auteures, elles-mêmes anciennes élèves, ont essayé de répondre en recueillant et en analysant une cinquantaine d'histoires de vie de leurs condisciples.
Etablissements laïcs accueillant uniquement des pensionnaires et strictement réservés aux filles et aux petites-filles de décorés de la Légion d'honneur, les Maisons d'éducation de la Légion d'honneur sont à la fois célèbres et mal connues. Créées par Napoléon Ier en 1804, elles sont restées quasi inchangées pendant pratiquement deux siècles grâce à la force de leurs traditions. Mais, comment les élèves qui y ont fait un passage ou toute leur scolarité entre 1960 et 1985, ont-elles vécu leurs années d'internat ? Leurs choix de vie ultérieure ont-ils été influencés par cette expérience ? Et en quel sens ? Telles sont les questions auxquelles les auteures, elles-mêmes anciennes élèves, ont essayé de répondre en recueillant et en analysant une cinquantaine d'histoires de vie de leurs condisciples.