En cours de chargement...
Après le suicide de sa femme, un homme se retourne sur les 35 années de sa vie. Il a quitté le Chili vers vingt ans. Quinze ans plus tard, il enterre sa compagne à Neuilly. Dans le désordre de son appartement, il se laisse aller à la mélancolie. Celle-ci va s'égrener à travers la vie d'un grand quotidien, puisqu'il dirigera le supplément littéraire du Matin de Paris, aux éditions Quai Voltaire qui s'achèvent tragiquement avec le suicide de son fondateur et bailleur de fonds, à travers les femmes de passage et de rares grandes amours, avec la maladie enfin qui a failli l'emporter.
Un texte bref plein de fureur et de larmes qu'une certaine désinvolture réussit à masquer pour mieux en exprimer la portée.
« J'ai quitté Santiago-du-Chili le 13 septembre 1967, peu après 15 heures. Je n'avais pas encore vingt ans. Quinze ans plus tard, le 13 septembre 1982, peu après 15 heures, Sabine fut enterrée au cimetière de Neuilly, quelques jours avant mon trente-cinquième anniversaire. Elle avait trente-sept ans. »