Les Lesage, un siècle d'architecture et d'aménagement - De Paris au Grand Paris

Note moyenne 
Simon Texier et Pauline Rossi - Les Lesage, un siècle d'architecture et d'aménagement - De Paris au Grand Paris.
A travers trois générations, les Lesage (Victor, Robert, Pierre) ont contribué à façonner le paysage parisien et francilien. Leurs carrières témoignent... Lire la suite
32,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

A travers trois générations, les Lesage (Victor, Robert, Pierre) ont contribué à façonner le paysage parisien et francilien. Leurs carrières témoignent d'une attention à toutes les échelles d'intervention (de la devanture de magasin aux plans d'urbanisme), mais aussi à toutes les dimensions de l'aménagement parisien : des immeubles post-haussmanniens à la ZAC Paris Rive gauche en passant par des immeubles phares comme ceux de la Mutualité ou de l'actuel Barrio-Latino, des lotissements aux grands ensembles, mais aussi les reconstructions d'après-guerre dans le nord de Paris.
Cette importante contribution se caractérise notamment par un refus de toute ostentation, ce qui n'empêche pas une qualité de la construction et la recherche d'un équilibre entre le beau, le vrai et l'utile. Ce siècle d'engagement familial au service de l'architecture et de la ville est exemplaire à bien des égards et méritait d'être relaté et évalué, d'autant que l'agence Lesage est souvent associée à de grands architectes des années 1930 comme Jean-Claude Dondelle ou encore Charles Miltgen qui signe de nombreux projets.
La présente publication propose donc d'analyser les principaux projets de cette dynastie d'architectes bretons, en mettant l'accent sur le souci constant de chacun de répondre aux problématiques spécifiques du moment (logement, résorption de l'habitat insalubre, monumentalisation des entrées, équilibre du territoire, etc.). On cherchera ainsi à inscrire les travaux des Lesage dans le contexte historique spécifique de l'Ile-de-France, plus particulièrement dans l'histoire des lotissements et des plans d'urbanisme que les trois générations ont établis.
Cette dimension urbaine, à laquelle est naturellement associée celle des espaces libres et des jardins, constitue le fil rouge de l'ouvrage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/12/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37368-007-2
  • EAN
    9782373680072
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    210 pages
  • Poids
    1.173 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 30,8 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Simon Texier est professeur d'histoire de l'art contemporain à l'Université de Picardie. Il a dirigé et écrit une vingtaine d'ouvrages portant sur l'architecture et l'urbanisme du XXe siècle. Il est rédacteur en chef de la revue Histoire de l'art et dirige la collection "Carnets d'architectes". A paraître, du même auteur, en septembre 2015 : Une histoire de l'architecture des XXe et XXIe siècles (Beaux-Arts Editions).
Pauline Rossi achève une thèse de doctorat (Paris Sorbonne) avec pour sujet L'Est parisien, genèse d'une reconquête (1919-1975).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés