Les Lentilles Vertes - Grand Format

Note moyenne 
Henri-Antoine Verdier - Les Lentilles Vertes.
Mme de Sévigné écrivait : " Nous descendons tous de la charrue ". Pour Henri Verdier, la charrue, c'était hier. À tel point que ces mémoires d'un... Lire la suite
18,29 € Neuf
  • Grand format
  • Nouvelle édition
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En librairie

Résumé

Mme de Sévigné écrivait : " Nous descendons tous de la charrue ". Pour Henri Verdier, la charrue, c'était hier. À tel point que ces mémoires d'un petit paysan du Velay, vous aurez sûrement l'impression que ce sont les vôtres, celles de vos parents peut-être ou de vos grands-parents. Henri Antoine Verdier est né en 1911 à Taulhac, à quelques kilomètres du Puy, dans une famille de paysans. Le Velay de ce temps-là est une terre de petite agriculture "à bras" et de religion. La fin de la première guerre mondiale marque un renouveau dans les campagnes, la vie commence à changer avec l'arrivée de l'électricité et plus tard de l'eau aux bornes-fontaines, les troupeaux s'agrandissent et les revenus du lait et des lentilles progressent, la machine -à vapeur transforme les battages puis la faucheuse les moissons. Cette société en pleine évolution est évoquée par de courts tableaux, au fil du temps et de la plume de l'auteur. Il évoque ainsi l'école, la ferme, les béates et les petits métiers, les ambulants, les travaux des champs et les animaux, semant un chapelet d'anecdotes. Un document remarquable sur la vie rurale du Velay dans la première partie de ce siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/11/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-84494-011-0
  • EAN
    9782844940117
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    353 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Henri-Antoine Verdier

Henri Verdier ainsi qu'il le revendique, est un paysan qui n'a pas pu le rester car c'est son frère qui a pris la succession du père pour l'exploitation de la ferme familiale. Inspecteur des impôts, il a servi l'État avec sérieux mais sans passion. Son âme, il la gardait pour son village natal, ses maisons et ses habitants, le temps de son enfance dont il ne pouvait pas s'éloigner. Il occupait tout son temps libre à écrire, d'abord pour lui, puis pour des journaux locaux (L'Eveil de la Haute-Loire, Le Renouveau...). Henri Verdier manie parfaitement la langue et les mots, surtout ceux de son Velay natal, ceux de sa mère et de son père. La musique des mots de son enfance est la plus harmonieuse pour nous imprégner des odeurs et des images de ce monde qui n'a plus beaucoup de points communs avec celui d'aujourd'hui.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,29 €