Les leçons de vie d'un enseignant de terrain de Nouvelle-Calédonie
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages297
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.48 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
- ISBN978-2-343-16254-6
- EAN9782343162546
- Date de parution18/02/2019
- CollectionRaisonance
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierGeorges Nurdin
Résumé
L'auteur naît en Espagne, apprend le français en Italie et passe les deux parties du baccalauréat en France. Arrivé en Nouvelle-Calédonie en 1958 pour enseigner, il y exercera son métier dans des écoles primaires de deux ou trois niveaux, dans des collèges d'enseignement général, technique et agricole ou au seul lycée public de l'époque. Dans chaque classe, ses élèves ont toujours été d'origine multiethnique et multiraciale.
L'auteur tient à souligner que chaque élève, et tout un chacun devrait surmonter ses propres difficultés familiales, sociales, environnantes, quine sont que des obstacles sur le chemin de sa vie. Ces difficultés peuvent venir des camarades, du corps enseignant ou directorial. Elles viennent aussi des directives légales, très souvent idéologiques et "déformatrices ". Les intérêts égocentriques motivent beaucoup de décisions, consignes et comportements.
Bien faire et être fidèle à soi procureront, à chacun, la joie et le bonheur vrais. Pour y parvenir, il faut constamment essayer de bien se "connaître".
L'auteur tient à souligner que chaque élève, et tout un chacun devrait surmonter ses propres difficultés familiales, sociales, environnantes, quine sont que des obstacles sur le chemin de sa vie. Ces difficultés peuvent venir des camarades, du corps enseignant ou directorial. Elles viennent aussi des directives légales, très souvent idéologiques et "déformatrices ". Les intérêts égocentriques motivent beaucoup de décisions, consignes et comportements.
Bien faire et être fidèle à soi procureront, à chacun, la joie et le bonheur vrais. Pour y parvenir, il faut constamment essayer de bien se "connaître".
L'auteur naît en Espagne, apprend le français en Italie et passe les deux parties du baccalauréat en France. Arrivé en Nouvelle-Calédonie en 1958 pour enseigner, il y exercera son métier dans des écoles primaires de deux ou trois niveaux, dans des collèges d'enseignement général, technique et agricole ou au seul lycée public de l'époque. Dans chaque classe, ses élèves ont toujours été d'origine multiethnique et multiraciale.
L'auteur tient à souligner que chaque élève, et tout un chacun devrait surmonter ses propres difficultés familiales, sociales, environnantes, quine sont que des obstacles sur le chemin de sa vie. Ces difficultés peuvent venir des camarades, du corps enseignant ou directorial. Elles viennent aussi des directives légales, très souvent idéologiques et "déformatrices ". Les intérêts égocentriques motivent beaucoup de décisions, consignes et comportements.
Bien faire et être fidèle à soi procureront, à chacun, la joie et le bonheur vrais. Pour y parvenir, il faut constamment essayer de bien se "connaître".
L'auteur tient à souligner que chaque élève, et tout un chacun devrait surmonter ses propres difficultés familiales, sociales, environnantes, quine sont que des obstacles sur le chemin de sa vie. Ces difficultés peuvent venir des camarades, du corps enseignant ou directorial. Elles viennent aussi des directives légales, très souvent idéologiques et "déformatrices ". Les intérêts égocentriques motivent beaucoup de décisions, consignes et comportements.
Bien faire et être fidèle à soi procureront, à chacun, la joie et le bonheur vrais. Pour y parvenir, il faut constamment essayer de bien se "connaître".