Les larmes - Trauma et éthique du transfert - Grand Format

Amalia Rama

(Illustrateur)

Note moyenne 
Nous sommes comme ces solides (nous sommes ces solides) conservant toute trace ; et plus encore enfants, où chaque "manque-à-être" et chaque "trop-perçu"... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 30 mars et le 29 avril
En librairie

Résumé

Nous sommes comme ces solides (nous sommes ces solides) conservant toute trace ; et plus encore enfants, où chaque "manque-à-être" et chaque "trop-perçu" de ceux qui sont tenus de s'occuper de nous impriment à même nos chairs, nos sensibilités, nos ventres et nos rétines, sans filtre langagier, l'injonction de parler pour ceux qui ne le peuvent : "L'homme qui crie de douleur, a écrit Wittgenstein, ou qui nous dit qu'il souffre, ne choisit pas la bouche qui le dit." L'événement traumatique, la catastrophe première de la séparation — la scie qui coupe le bois — sont relayés dans l'être d'un tout petit, infans, qui articule sans mots la détresse des parents, la mort des êtres chers, toutes les tragédies qui figent et paralysent les paroles et affects de ceux qui ne savent plus se mouvoir au présent.
C'est alors avec eux ce présent qui s'arrête, et le temps qui bégaie, pétrifiant le sujet dans la répétition, en faisant l'héritier d'un passé qui ne passe pas.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-9557368-5-2
  • EAN
    9782955736852
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.12 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,5 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Vincent Rafis

VINCENT RAFIS est psychanalyste, psychologue clinicien et dramaturge. Docteur de l'EHESS, il a enseigné comme maître de conférences avant d'exercer son activité de psychanalyste et de psychologue en cabinet. Il a pris part à une quinzaine de créations théâtrales et chorégraphiques en tant que metteur en scène, dramaturge et acteur. Il a notamment collaboré avec Denis Lachaud, Daniel Linehan, Arthur Nauzyciel, José Montalvo, Dominique Hervieu, Sébastien Ramirez et Honji Wang.
Son travail artistique a été accueilli par diverses institutions internationales et a reçu plusieurs prix tels que le New York Bessie Award et la Villa Médicis Hors les Murs. Il a été boursier du Getty Center de Los Angeles, du Centre National du Livre et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Ses deux premiers ouvrages, Mémoire et voix des morts dans le théâtre de Jon Fosse (préface de Claude Régy) et P.S./S.K.
Essai sur Sarah Kane, sont parus aux Presses du réel. AMALIA RAMA (RAMANANKIRAHINA) est artiste et restauratrice de biens culturels. Le temps, lorsqu'il fait irruption dans son oeuvre, s'insinue sous forme de fantômes. Sa série "Filets fantômes", débutée en 2013, illustre le présent ouvrage.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
10,00 €