Les lacs - Origine et morphologie - Grand Format

Note moyenne 
Les lacs, qui contiennent 200 fois plus d'eau que les fleuves et rivières, forment l'élément majeur de l'hydrologie continentale. Cet ouvrage de référence... Lire la suite
19,30 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 novembre et le 27 novembre
En librairie

Résumé

Les lacs, qui contiennent 200 fois plus d'eau que les fleuves et rivières, forment l'élément majeur de l'hydrologie continentale. Cet ouvrage de référence détaille l'origine et la géomorphologie des cuvettes lacustres sur l'ensemble du globe. S'appuyant sur une bibliographie de plus de 500 titres en une dizaine de langues, il rend accessible au lecteur les résultats de recherches parfois dispersées.
Il propose surtout une nouvelle classification, fondée sur les échelles spatiales et temporelles de 550 lacs répartis sur les cinq continents. Une mise en perspective historique permet de comprendre l'évolution des différentes théories, depuis la naissance de la limnologie au XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Puis une hiérarchie des lacs est suggérée, en fonction de leur âge et de leur taille. L'étude de la cuvette lacustre est intégrée à celle des masses d'eau et du peuplement biologique, au moyen des différences d'échelles.
Les lacs structuraux, d'héritage morphoclimatique, de processus morphodynamiques actuels et d'origine humaine peuvent ainsi être distingués. Le modelé des littoraux et des grands fonds est présenté à travers l'emboîtement des formes et le rôle de l'homme est systématiquement pris en compte.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-9800-0
  • EAN
    9782738498007
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    202 pages
  • Poids
    0.344 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Laurent Touchart

Laurent Touchart, agrégé et docteur en géographie, est maître de conférences à l'Université de Limoges et chercheur à l'Upres-A 6042 du CNRS de Clermont-Ferrand. Il a publié une vingtaine d'articles et trois ouvrages concernant les lacs, dont l'un récompensé par le prix Francis Garnier de la Société de Géographie.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,30 €