En cours de chargement...
"En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Cet attentat et les circonstances singulières qui l'ont précédé et suivi font le sujet des Justes. Si extraordinaires que puissent paraître, en effet, certaines des situations de cette pièce, elles sont pourtant historiques.
Ceci ne veut pas dire, on le verra d'ailleurs, que Les Justes soient une pièce historique. Mais tous les personnages ont réellement existé et se sont conduits comme je le dis. J'ai seulement tâché à rendre vraisemblable ce qui était déjà vrai... La haine qui pesait sur ces âmes exceptionnelles comme une intolérable souffrance est devenue un système confortable. Raison de plus pour évoquer ces grandes ombres, leur juste révolte, leur fraternité difficile, les efforts démesurés qu'elles firent pour se mettre en accord avec le meurtre – et pour dire ainsi où est notre fidélité." Albert Camus.
Théâtre historique
Pièce de théâtre en cinq actes où un groupe du parti socialiste révolutionnaire russe essaye de libérer la population russe contre la tyrannie exercée à Moscou par le grand-duc Serge et son gouvernement en février 1905. Cinq des membres du parti révolutionnaire cherchent à tuer le grand-duc responsable de cette tyrannie. Kaliayev, un des membres du groupe de révolutionnaire et l'auteur de la première attaque échoue dans sa mission. Il n'a pas eu le courage de lancer la bombe sur le grand-duc accompagné, dans son déplacement par sa femme et ses neveux. Il est alors jugé sévèrement par Stépan, autre membre du groupe. Une seconde chance est accordée à Kaliayev qui finit par réussir sa mission mais sera arrêté sur place et jeté en prison. Il reçoit alors la visite du directeur de la police et de la grande-duchesse Elisabeth venus tous deux pour lui offrir la vie sauve s'il avoue son crime et dénonce ses amis. Kaliayev refuse le chantage et est condamné à mort. Le jour de son exécution, Dora, amoureuse de Kaliayev, refuse de croire en la trahison annoncée par les autres membres du groupe. Des évènements vont donner raison à Dora qui, pour se venger et rejoindre Kaliayev dans la mort, décide de devenir terroriste et détruire le despotisme régnant dans l'empire russe en 1905.
Une des scènes historiques de cette révolution, dimanche Rouge, figure dans le film culte "la mutinerie du Cuirassé Potemkine".