Les juridictions Gacaca au Rwanda. Une analyse de la complexité des représentations
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- Nombre de pages143
- PrésentationBroché
- Poids0.26 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-8027-2634-0
- EAN9782802726340
- Date de parution02/12/2008
- CollectionEcole Léon Cornil
- ÉditeurBruylant (Emile)
- PréfacierFrançoise Digneffe
Résumé
Le 6 avril 1994, le Rwanda s'apprête à vivre un effroyable bain de sang à huis clos alors que débute sur ses collines le dernier génocide du XXe siècle. Là où le cataclysme a atteint son point culminent, il fallut à tout prix, au sortir du génocide, éradiquer la culture de l'impunité, permettre la poursuite et le jugement des auteurs du génocide et autres crimes contre l'humanité, tout en tenant compte de la nécessité de reconstruire la société et de rétablir le dialogue social. C'est précisément ces défis incontournables que la justice pénale classique s'est avérée impossible de relever, laquelle a dû par conséquent laisser la place aux Juridictions Gacaca s'inspirant de la tradition rwandaise et présentant le caractère unique de donner, pour la première fois, à une population entière, la responsabilité extrêmement délicate de juger des personnes poursuivies pour crime de génocide et crimes contre l'humanité. Un processus extrêmement complexe qui mérite d'être interrogé auprès de différentes composantes de la société rwandaise: rescapés, détenus, anciens réfugiés, juges intègres,... Comment ces diverses catégories perçoivent-elles les Juridictions Gacaca? Vont-elles toutes et en grand nombre témoigner aux audiences? La Gacaca va-t-elle avoir un impact positif sur la réconciliation ? La Gacaca ne va-t-elle pas être porteuse de nombreux abus? Comment évoluent avec le temps les diverses représentations des acteurs?,... C'est à toutes ces questions que le présent ouvrage tente d'apporter des éléments de réponses, considérant tout l'intérêt d'illustrer et analyser la variété des représentations qui caractérisent les acteurs concernés par ce phénomène commun qu'est le processus Gacaca, en fonction des personnes rencontrées, de la position dans laquelle elles se trouvent, des jeux de pouvoir, de l'articulation des éléments de représentation de la justice et des contraintes politiques et organisationnelles,... Différents niveaux sont en effet à relier, permettant ainsi l'analyse des diverses représentations dans leur globalité ou plutôt leur complexité.
Le 6 avril 1994, le Rwanda s'apprête à vivre un effroyable bain de sang à huis clos alors que débute sur ses collines le dernier génocide du XXe siècle. Là où le cataclysme a atteint son point culminent, il fallut à tout prix, au sortir du génocide, éradiquer la culture de l'impunité, permettre la poursuite et le jugement des auteurs du génocide et autres crimes contre l'humanité, tout en tenant compte de la nécessité de reconstruire la société et de rétablir le dialogue social. C'est précisément ces défis incontournables que la justice pénale classique s'est avérée impossible de relever, laquelle a dû par conséquent laisser la place aux Juridictions Gacaca s'inspirant de la tradition rwandaise et présentant le caractère unique de donner, pour la première fois, à une population entière, la responsabilité extrêmement délicate de juger des personnes poursuivies pour crime de génocide et crimes contre l'humanité. Un processus extrêmement complexe qui mérite d'être interrogé auprès de différentes composantes de la société rwandaise: rescapés, détenus, anciens réfugiés, juges intègres,... Comment ces diverses catégories perçoivent-elles les Juridictions Gacaca? Vont-elles toutes et en grand nombre témoigner aux audiences? La Gacaca va-t-elle avoir un impact positif sur la réconciliation ? La Gacaca ne va-t-elle pas être porteuse de nombreux abus? Comment évoluent avec le temps les diverses représentations des acteurs?,... C'est à toutes ces questions que le présent ouvrage tente d'apporter des éléments de réponses, considérant tout l'intérêt d'illustrer et analyser la variété des représentations qui caractérisent les acteurs concernés par ce phénomène commun qu'est le processus Gacaca, en fonction des personnes rencontrées, de la position dans laquelle elles se trouvent, des jeux de pouvoir, de l'articulation des éléments de représentation de la justice et des contraintes politiques et organisationnelles,... Différents niveaux sont en effet à relier, permettant ainsi l'analyse des diverses représentations dans leur globalité ou plutôt leur complexité.