Les jeux de balle en Picardie - Les frontières de l'invisible

Note moyenne 
Cet ouvrage examine le maintien et la reconstruction des jeux de balle et de ballon en Picardie et tente d'éclairer la notion de frontières culturelles.... Lire la suite
27,45 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage examine le maintien et la reconstruction des jeux de balle et de ballon en Picardie et tente d'éclairer la notion de frontières culturelles. Quatre jeux, notamment la longue paume, le ballon au poing, la balle à la main, la balle au tamis, sont pratiqués dans la région picarde. Tous possèdent des règles communes. Leurs zones de pratiques font apparaître le cadre naturel et les contraintes de la géographie, le poids de l'histoire et les contraintes du temps présent, l'impact des traditions et le rôle du symbolique.
Elles permettent d'appréhender un agrégat culturel Picard/Wallon enserré dans les limites départementales, régionales, mais aussi internationales. Une interrogation plus approfondie souligne, par ailleurs, les potentialités d'un monde rural, le poids des familles de souches, les volontés administratives, les efforts d'ouverture. Ainsi, à travers ce patrimoine fondé sur le maintien d'un savoir-faire profondément ancien, émerge l'expression complexe de réalités communes et contradictoires à la fois.
Pour les uns, la pratique du jeu et les rencontres sportives réajustent le contenu de la mémoire collective, soudent la communauté solidaire de ces traditions et réactivent le sentiment d'appartenance. Pour les autres, s'exprime la nécessité de conserver ces trocs patrimoniaux et de les adapter à la modernité. Entre les deux, l'équilibre reste fragile. Il reste ces espaces restreints et ces hommes, séparés par des frontières invisibles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-6420-3
  • EAN
    9782738464200
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    262 pages
  • Poids
    0.376 Kg
  • Dimensions
    1,6 cm × 2,4 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie Cegarra

Marie CEGARRA, maître de conférences à l'Université de Lille III, est ethnologue, spécialiste de la société française. Ses travaux et ses publications portent sur les pratiques culturelles de l'identité, où elle développe les thématiques suivantes : patrimoines et microcultures, frontières culturelles, altérité et interculturalité.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

27,45 €