Les jeunes, le socialisme et la guerre - Histoire des mouvements de jeunesse en France - Grand Format

Note moyenne 
A l'aube de ce siècle naissent des mouvements de jeunesse qui se donnent pour objectif de changer la société. Contrairement aux bandes de jeunes, plutôt... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

A l'aube de ce siècle naissent des mouvements de jeunesse qui se donnent pour objectif de changer la société. Contrairement aux bandes de jeunes, plutôt apolitiques, qui les ont précédés, ils s'enflamment pour la révolution républicaine, socialiste, et veulent en être le flambeau. Fils de Longuet et de Allemane, étudiants, apprentis et ouvriers, ils se rassemblent par quartiers dans les grandes agglomérations socialistes pour inciter les partis à s'unifier.
Mais tout comme l'Affaire Dreyfus s'est faite sans les socialistes, le grand Parti socialiste de France s'est constitué sans les jeunes. Pourtant ce livre ne retrace pas seulement l'histoire des échecs qui leur sont infligés par la Section française de l'Internationale Socialiste ; il raconte aussi les espoirs que les jeunes ont placés dans la lutte contre la conscription et contre la guerre. L'étude minutieuse de leurs journaux et des archives de leurs innombrables groupes nous montre cette sociabilité particulière aux jeunes adolescents, laquelle est transformée par l'idéal démocratique pour devenir la culture des jeunes, caractéristique de notre XXe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/1989
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-0303-4
  • EAN
    9782738403032
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    253 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yolande Cohen

Yolande Cohen est professeur à l'Université du Québec à Montréal. Historienne des mouvements sociaux, ses travaux portent aussi sur les étudiants en France et sur les associations féminines en France et au Québec au XXe siècle ; ceux-ci ont fait déjà l'objet de nombreuses publications scientifiques. Elle est en outre co-auteure d'une monographie, Les Juifs marocains à Montréal, témoignage d'une immigration moderne (VLB éditeurs, 1987) et a dirigé deux ouvrages collectifs, Femmes et Politique (Le Jour éditeur, 1981) et Femmes et Contre-pouvoirs (Boréal, 1987) parus à Montréal.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €