Les jardins pontificaux du Palais des Papes

Note moyenne 
Renée Lefranc et Christine Goisbault - Les jardins pontificaux du Palais des Papes.
Tout jardin se veut le reflet du Paradis perdu, oeuvre de Dieu sur terre : celui du Palais des Papes n'échappe pas à cette règle. "Là, furent faits... Lire la suite
4,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Tout jardin se veut le reflet du Paradis perdu, oeuvre de Dieu sur terre : celui du Palais des Papes n'échappe pas à cette règle. "Là, furent faits chambres, appartements, déambulatoires couverts et jardins d'admirable beauté et agrément, possédant plus grande délectation que toute autre chose présente ailleurs dans le Palais" (Vie des Papes d'Avignon, Etienne Baluze, 1, 392, 1693). La nature isolée du monde semble ici comme modelée par le prince des lieux.
Aussi l'architecture végétale fonctionne-t-elle en osmose avec le bâti. Et la flore, la faune ainsi que les jeux d'eau s'allient pour procurer le bien-être du corps et de l'esprit. On disait alors la recreatio. C'est ainsi que le jardin tend à la perfection et tout particulièrement chez le pontife qui est la véritable image du Christ sur terre ; Marie-Madeleine prit bien Jésus ressuscité pour un jardinier !

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/03/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7373-6192-0
  • EAN
    9782737361920
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    15 pages
  • Poids
    0.12 Kg
  • Dimensions
    19,4 cm × 25,8 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Renée Lefranc est attachée de Conservation et responsable de l'animation culturelle pour le Palais des Papes. Elle a créé, ou participé à l'élaboration de plusieurs outils de communication pédagogique (ouvrages, bornes interactives, vidéos et DVD, signalétique et expositions-dossiers) à destination du grand public, des scolaires et de leurs enseignants. Auprès de ces derniers, elle a animé le Service éducatif durant vingt ans.
Christine Goisbault est guide-conférencière à Avignon et animatrice du Patrimoine au Service éducatif du Palais des Papes, où elle accueille les établissements scolaires dans des ateliers d'initiation au Patrimoine. Elle travaille depuis des années autour de la faune, de la flore et de l'art des jardins en faisant partager sa passion et son savoir aux enfants et aux adolescents.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK