Les Inuit. Ce qu'ils savent du territoire
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- Nombre de pages254
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.4 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
- ISBN2-7384-4849-6
- EAN9782738448491
- Date de parution07/03/1997
- CollectionGéographie et cultures
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
"Autrefois, les hommes ne mouraient pas. Or, un été, comme la famine sévissait à l'intérieur des terres, une famille partit pour la mer dans l'espoir d'y trouver des phoques. Mais ils succombèrent à l'épuisement alors qu'ils atteignaient la côte. Encore aujourd'hui, on peut voir les corps de ces premiers morts de l'humanité : ce sont les monts Amaaqtuq (la mère et le bébé qu'elle portait dans son dos), Uvayurruhiq (le fils) et Uvayuq (le père)".
Cet ouvrage porte sur la géographie des Inuit du Canada : comment ils s'orientent, comment ils nomment les lieux, de quelles valeurs ils les investissent. Tout cela constitue un savoir géographique très élaboré, qui n'est que rarement explicité : c'est en fouillant dans la tradition orale des grands mythes et des petites histoires, en observant les pratiques (chasse, pêche, déplacements), en analysant la toponymie que l'on découvre un ensemble complexe de connaissances.
Ce savoir silencieux joue un rôle fondamental dans la société inuit. Plus qu'une composante de la matrice culturelle, il en est l'un des piliers, avec la langue et l'organisation sociale. L'art du territoire n'est pas seulement affaire de survie, il est l'expression de l'épanouissement d'une culture : une sagesse géographique.
Cet ouvrage porte sur la géographie des Inuit du Canada : comment ils s'orientent, comment ils nomment les lieux, de quelles valeurs ils les investissent. Tout cela constitue un savoir géographique très élaboré, qui n'est que rarement explicité : c'est en fouillant dans la tradition orale des grands mythes et des petites histoires, en observant les pratiques (chasse, pêche, déplacements), en analysant la toponymie que l'on découvre un ensemble complexe de connaissances.
Ce savoir silencieux joue un rôle fondamental dans la société inuit. Plus qu'une composante de la matrice culturelle, il en est l'un des piliers, avec la langue et l'organisation sociale. L'art du territoire n'est pas seulement affaire de survie, il est l'expression de l'épanouissement d'une culture : une sagesse géographique.
"Autrefois, les hommes ne mouraient pas. Or, un été, comme la famine sévissait à l'intérieur des terres, une famille partit pour la mer dans l'espoir d'y trouver des phoques. Mais ils succombèrent à l'épuisement alors qu'ils atteignaient la côte. Encore aujourd'hui, on peut voir les corps de ces premiers morts de l'humanité : ce sont les monts Amaaqtuq (la mère et le bébé qu'elle portait dans son dos), Uvayurruhiq (le fils) et Uvayuq (le père)".
Cet ouvrage porte sur la géographie des Inuit du Canada : comment ils s'orientent, comment ils nomment les lieux, de quelles valeurs ils les investissent. Tout cela constitue un savoir géographique très élaboré, qui n'est que rarement explicité : c'est en fouillant dans la tradition orale des grands mythes et des petites histoires, en observant les pratiques (chasse, pêche, déplacements), en analysant la toponymie que l'on découvre un ensemble complexe de connaissances.
Ce savoir silencieux joue un rôle fondamental dans la société inuit. Plus qu'une composante de la matrice culturelle, il en est l'un des piliers, avec la langue et l'organisation sociale. L'art du territoire n'est pas seulement affaire de survie, il est l'expression de l'épanouissement d'une culture : une sagesse géographique.
Cet ouvrage porte sur la géographie des Inuit du Canada : comment ils s'orientent, comment ils nomment les lieux, de quelles valeurs ils les investissent. Tout cela constitue un savoir géographique très élaboré, qui n'est que rarement explicité : c'est en fouillant dans la tradition orale des grands mythes et des petites histoires, en observant les pratiques (chasse, pêche, déplacements), en analysant la toponymie que l'on découvre un ensemble complexe de connaissances.
Ce savoir silencieux joue un rôle fondamental dans la société inuit. Plus qu'une composante de la matrice culturelle, il en est l'un des piliers, avec la langue et l'organisation sociale. L'art du territoire n'est pas seulement affaire de survie, il est l'expression de l'épanouissement d'une culture : une sagesse géographique.