Les intrus - Album

Eric Moreau

(Traducteur)

Note moyenne 
Temps présent et adversité sont les angles immuables des histoires d'Adrian Tomine, qui laissent le sentiment que rien ne changera jamais. Depuis ses... Lire la suite
24,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 31 janvier et le 2 février
En librairie

Résumé

Temps présent et adversité sont les angles immuables des histoires d'Adrian Tomine, qui laissent le sentiment que rien ne changera jamais. Depuis ses débuts, cet Américain d'origine japonaise décline dans sa série Optic Nerve des parenthèses de vie contemporaine, traversées par des hommes et des femmes harassés par leur quotidien. La manière soudaine et presque arbitraire dont s'ouvrent et s'interrompent ces chroniques laisse le plus souvent abasourdi, et concourt à identifier son style si particulier.
Car si Tomine décrit des personnages dont la vie se sclérose peu à peu autour d'un quotidien banal, il ne cesse de réinventer son style, faisant évoluer sa grammaire à l'aide d'expériences formelles, comme pour conjurer par l'art un destin qu'il semble redouter pour lui-même. Ce nouveau recueil confirme ainsi son intérêt récent pour la couleur, accompagnant une forme de nostalgie pour la bande dessinée classique et un goût pour les constructions graphiques.
Le lecteur passe ainsi d'un récit introspectif à la première personne, illustré par des cartes postales dépeuplées, à un gaufrier extrêmement dense de cinq bandes dans lequel la répétition devient rythmique. Avec l'âge, le cynisme des débuts a cédé la place à une forme d'empathie empreinte d'ironie. Adrian Tomine rejoint ici son influence majeure, Yoshihiro Tatsumi, ce maître de la bande dessinée japonaise qui lui a permis de conjuguer ses deux cultures, le Japon et L'Amérique, le Gekiga et le Comics underground, pour se forger un langage à son image.
Un langage qui, loin des effets faciles, déploit les moyens de la bande dessinée pour se consacrer à la peinture la plus juste possible de la condition humaine moderne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/10/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36081-104-5
  • EAN
    9782360811045
  • Format
    Album
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.59 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 24,8 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Adrian Tomine

Adrian Tomine est né en 1974 à Sacramento en Californie. Il fait ses premiers pas dans le monde de la bande dessinée (tandis qu'il est encore étudiant en littérature à l'université de Berkeley) en auto-publiant sa série Optic Nerve à l'âge de 16 ans. Dès 1994, il reçoit une proposition de l'éditeur canadien Drawn & Quarterly pour le publier. Deux ans plus tard, il reçoit le Harvey Award dans la catégorie jeune talent.
Ce premier comic book est devenu, depuis, l'une des meilleures ventes de la BD américaine indépendante, et le reste de ses anthologies est traduit dans de multiples langues. Le New York Times recommandera son roman graphique Shortcomings, dans sa liste des livres notables de l'année 2007. Depuis 1999, Tomine contribue régulièrement au New Yorker en tant qu'illustrateur, participant également à Rolling Stones (US) et McSweeney's.
Ses premières approches sont autobiographiques et humoristiques, devenant peu à peu plus épuré, son style se rapproche aujourd'hui à l'autofiction, le récit est devenu plus froid, mais aussi davantage romanesque. Son dessin ressemble furieusement à celui de son aîné et ami David Clowes. Il vit actuellement à Brooklyn (New York) avec sa femme et sa fille.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,50 €