Les instruments de musique et les musiciens au Moyen Age
Par :Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages71
- PrésentationBroché
- Poids0.13 kg
- Dimensions12,0 cm × 21,0 cm × 0,5 cm
- ISBN978-2-35527-125-0
- EAN9782355271250
- Date de parution28/09/2013
- CollectionLes petits vocabulaires
- ÉditeurConfluences (éditions)
Résumé
Après le Petit vocabulaire du château du Moyen Age, et L'Armement au Moyen Age de Philippe Durand, ce petit vocabulaire explore un nouvel aspect de l'Histoire de l'art médiéval. La musique a une importance fondamentale au Moyen Age et si elle est d'abord vocale, de très nombreux instruments apparaissent à cette époque dont les représentations fourmillent dans l'iconographie. La méconnaissance de ces instruments (dont aucun n'est parvenu jusqu'à nous en état de marche) et l'existence d'un très grand nombre de termes vernaculaires pour les désigner, rendaient nécessaire la réalisation de ce vocabulaire, richement illustré.
Les trois premières parties correspondent aux trois types d'instruments médiévaux dont la classification remonte à Isidore de Séville : percussions, cordes, vents. Les définitions, qui fournissent des descriptions détaillées et évoquent en même temps le contexte historique, et l'iconographie abondante permettront au lecteur d'aborder l'organologie d'une manière à la fois rigoureuse et plaisante. Enfin, une quatrième partie sur les instrumentistes complète cette approche.
A la fois précis et accessible à tous, ce guide fournit des clefs pour entrer dans l'univers musical du Moyen Age. Un index pratique présente les termes par ordre alphabétique et renvoie au texte.
Les trois premières parties correspondent aux trois types d'instruments médiévaux dont la classification remonte à Isidore de Séville : percussions, cordes, vents. Les définitions, qui fournissent des descriptions détaillées et évoquent en même temps le contexte historique, et l'iconographie abondante permettront au lecteur d'aborder l'organologie d'une manière à la fois rigoureuse et plaisante. Enfin, une quatrième partie sur les instrumentistes complète cette approche.
A la fois précis et accessible à tous, ce guide fournit des clefs pour entrer dans l'univers musical du Moyen Age. Un index pratique présente les termes par ordre alphabétique et renvoie au texte.
Après le Petit vocabulaire du château du Moyen Age, et L'Armement au Moyen Age de Philippe Durand, ce petit vocabulaire explore un nouvel aspect de l'Histoire de l'art médiéval. La musique a une importance fondamentale au Moyen Age et si elle est d'abord vocale, de très nombreux instruments apparaissent à cette époque dont les représentations fourmillent dans l'iconographie. La méconnaissance de ces instruments (dont aucun n'est parvenu jusqu'à nous en état de marche) et l'existence d'un très grand nombre de termes vernaculaires pour les désigner, rendaient nécessaire la réalisation de ce vocabulaire, richement illustré.
Les trois premières parties correspondent aux trois types d'instruments médiévaux dont la classification remonte à Isidore de Séville : percussions, cordes, vents. Les définitions, qui fournissent des descriptions détaillées et évoquent en même temps le contexte historique, et l'iconographie abondante permettront au lecteur d'aborder l'organologie d'une manière à la fois rigoureuse et plaisante. Enfin, une quatrième partie sur les instrumentistes complète cette approche.
A la fois précis et accessible à tous, ce guide fournit des clefs pour entrer dans l'univers musical du Moyen Age. Un index pratique présente les termes par ordre alphabétique et renvoie au texte.
Les trois premières parties correspondent aux trois types d'instruments médiévaux dont la classification remonte à Isidore de Séville : percussions, cordes, vents. Les définitions, qui fournissent des descriptions détaillées et évoquent en même temps le contexte historique, et l'iconographie abondante permettront au lecteur d'aborder l'organologie d'une manière à la fois rigoureuse et plaisante. Enfin, une quatrième partie sur les instrumentistes complète cette approche.
A la fois précis et accessible à tous, ce guide fournit des clefs pour entrer dans l'univers musical du Moyen Age. Un index pratique présente les termes par ordre alphabétique et renvoie au texte.