Les institutions du basketball

Note moyenne 
Né à la fin du XIXe siècle aux Etats-Unis, le basketball est devenu un sport majeur dans presque le monde entier. Entre l'intention de son inventeur,... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Né à la fin du XIXe siècle aux Etats-Unis, le basketball est devenu un sport majeur dans presque le monde entier. Entre l'intention de son inventeur, proposer à ses étudiants des activités physiques dans un gymnase qui éviteraient tout risque de blessure, et le basketball d'aujourd'hui, dont les droits de retransmission télévisuelle pour une année se négocient à plusieurs milliards de dollars aux Etats-Unis, un long chemin a été parcouru.
En se plongeant dans les coulisses de ce sport, il est possible de mettre en perspective les débats puis les choix de ses principaux décisionnaires. Comment, par exemple, concevoir le développement du basketball ? La logique sportive au sens large - la maximisation du nombre de licenciés ainsi que la récompense des meilleures équipes - n'est pas forcément compatible avec les exigences du business, puisque le basketball en est un.
Analyser les institutions de ce sport consiste en fait à procéder à une investigation des enjeux qui précèdent le jeu lui-même. Cette démarche est particulièrement riche d'enseignements, permettant de comprendre ce qu'est le basketball aujourd'hui et de pouvoir anticiper ce qu'il sera demain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-05898-6
  • EAN
    9782343058986
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    178 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Broda

Enseignant-chercheur à Novancia Business School et intervenant à l'université Paris-Est, Philippe Broda est docteur en économie de l'université de Paris I, spécialiste de l'analyse des institutions (organisations, coutumes...) et des comportements qui leur sont associés (conformité, adaptation stratégique, déviance...).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,00 €