Les institutions de gouvernance dans les pays arabes - Confiance et développement

Note moyenne 
Fahmi Ben Abdelkader et Daniel Labaronne - Les institutions de gouvernance dans les pays arabes - Confiance et développement.
"La région arabe est plus riche qu'elle n'est développée". Le PNUD faisait ce constat en 2002, dans un rapport analysant la crise de développement... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 janvier et le 29 janvier
En librairie

Résumé

"La région arabe est plus riche qu'elle n'est développée". Le PNUD faisait ce constat en 2002, dans un rapport analysant la crise de développement que connaît cette région. Ce constat nous a conduits à rechercher l'origine des blocages du développement de cette région, non pas sous le prisme des seules variables économiques, mais surtout dans le champ des libertés politiques et des opportunités sociales et économiques, dont le déni entrave le développement économique.
Pour nous, le développement est un processus de transformation institutionnelle qui doit favoriser l'accès aux ressources économiques et politiques d'un plus grand nombre de personnes sur une base égalitaire et impersonnelle. Nous soutenons que les élites dirigeantes dans la région arabe ont réussi à verrouiller cet accès à ces ressources et à neutraliser les institutions de gouvernance censées délimiter leur pouvoir discrétionnaire et contrôler leur action.
Cette configuration institutionnelle a favorisé la prédation et la recherche de rente privant les pays des moyens de leur développement. L'exacerbation de ces pratiques a sapé la confiance du public dans les institutions de gouvernance, créé un sentiment général d'injustice et constitué l'un des principaux vecteurs du soulèvement de la rue arabe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-00346-7
  • EAN
    9782343003467
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    237 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Daniel Labaronne est maître de conférences en sciences économiques à l'université Montesquieu Bordeaux IV, habilité à diriger des recherches. Membre du CEDIMES France, ses principaux travaux portent sur la privatisation, la gouvernance et la responsabilité sociale des entreprises. Fahmi Ben Abdelkader est Docteur ès sciences économiques de l'Université de Paris 1, lauréat du Prix international de la recherche de l'Institut CEDIMES.
Il a enseigné l'économie et la finance dans diverses institutions telles que l'université de Paris I, l'ESCP et HEC Paris. Ses principaux travaux portent sur les institutions de gouvernance dans les pays arabes.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les institutions de gouvernance dans les pays arabes - Confiance et développement est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,00 €