Les indésirables - Tome 1, Les camps d'internes civils Français et Etrangers 1939-1946 - Grand Format

Henri Neimark

(Auteur)

,

Lionel Barriquand

(Auteur)

,

Laurent Bonnefoy

(Auteur)

,

Collectif

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
1700 camps d'internement pour 650000 civils en France et dans les Colonies pendant la Seconde Guerre mondiale et un florilège d'appellations pour les... Lire la suite
29,50 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 16 juillet et le 20 juillet
En librairie

Résumé

1700 camps d'internement pour 650000 civils en France et dans les Colonies pendant la Seconde Guerre mondiale et un florilège d'appellations pour les qualifier : camps de rassemblement, centres d'hébergement, camps de concentration, camps de transit... Allemands, Autrichiens, Tchécoslovaques, Italiens, Espagnols, Belges, Hollandais, Britanniques, Américains, Polonais, Russes... et même des Français.
Tous furent concernés. Juifs, Communistes, Nomades... ont fait également l'objet de discriminations sous l'Etat Français. Quelle menace représentaient ces Etrangers et qui étaient ces Français que les Préfets internaient administrativement ? Ils étaient ni des soldats ni des prisonniers de guerre mais des civils ! Réfugiés pour la plupart, ils fuyaient leur pays, croyant trouver un refuge en France, nation des Droits de l'Homme.
Sans distinction d'âge ni de sexe, ils furent internés dans des camps, lieux souvent improvisés. Soumis à la malnutrition et dans des conditions d'hygiène déplorables, certains y trouvèrent la mort. Privés de liberté, livrés à l'arbitraire, sans recours, de simples suspects ils sont devenus INDESIRABLES. Victimes de lois scélérates, au mépris de toute humanité, à la merci des Préfets ou de l'occupant nazi, certains furent livrés à la déportation.
Leur histoire débute sous la IIIe République pour se terminer à la Libération qui remet en place la Justice et la Démocratie. Factuel, ce livre décrit les mesures prises dans le temps : les lois, les lieux, la durée de ces camps et les populations touchées. L'étude des cahets administratifs et postaux apporte aussi un faisceau de preuves l'existence de ces camps. Le lecteur découvrira une page mal connue de l'Histoire récente de la France.
Par la visite des 90 archives départementales et de toutes les archives nationales, ce 1er tome est également un outil au service des chercheurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9549924-1-9
  • EAN
    9782954992419
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    2.29 Kg
  • Dimensions
    21,2 cm × 30,0 cm × 3,4 cm

Avis libraires et clients

Avis libraires

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
29,50 €