En cours de chargement...
Il y a cinq ans naissait Eléphant, mémoire du cinéma québécois, vaste projet philanthropique dédié à la restauration, à la numérisation et à la diffusion de l'ensemble des longs métrages d'ici. Depuis son lancement en novembre 2008, des centaines films de fiction ont été restaurés et numérisés. Au total, c'est plus de 1 000 longs métrages qui seront reportés sur support numérique. Toujours en quête d'identité, butant et rebondissant sur son mal de vivre, notre société n'a jamais cessé de se surpasser, de vaincre ses complexes et de faire son cinéma.
Film après film, elle a tenté de trouver sa juste place dans sa propre histoire. Tout au long de cet ouvrage, l'anthropologue Serge Bouchard débusque, pour mieux les mettre en relation, les images fortes de ces productions issues des soixante premières années du cinéma québécois (1940-2000). Il pose un regard attentif sur des oeuvres brodées de nos travers, de nos faiblesses, mais aussi de notre humour, de notre inventivité; il nous tend un miroir.
Les images que nous sommes est un ouvrage splendide à la mémoire des personnages, des artisans et des histoires qui ont marqué la cinématographie québécoise. Un livre qui nous rappelle à nous-mêmes et témoigne du chemin que nous avons parcouru.