Les Illusions de la modernité - Grand Format

Bolivar Echeverria

Luis Dapelo

(Traducteur)

,

Michael Löwy

(Préfacier)

,

Aymeric Monville

(Préfacier)

Note moyenne 
Le secret de la modernité construite par la civilisation occidentale à travers l'histoire européenne — qui a été la clé de son succès mais aussi... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 18 mai et le 24 mai
En librairie

Résumé

Le secret de la modernité construite par la civilisation occidentale à travers l'histoire européenne — qui a été la clé de son succès mais aussi celle de son échec — se trouve dans ce que nous appelons depuis au moins un siècle le "capitalisme". Comment cette structure profonde de la modernité capitaliste est-elle liée aux événements historiques réellement vécus, aux mythes qui donnent un sens et un drame aux comportements de la vie quotidienne ? C'est la question qui sous-tend les textes rassemblés dans ce volume.
Les approches faites dans les premiers essais traitant de l'histoire de la politique, en particulier celle de l'actualité renouvelée du socialisme, et de l'histoire de la théorie — notamment certains aspects des travaux de Braudel, Heidegger et Lukács — préparent la tentative de systématisation du dernier essai, "Modernité et Capitalisme. Quinze thèses", dans lequel l'objectif est de réfuter ceux qui conçoivent la crise actuelle comme une crise de la modernité en tant que telle ou comme une crise de croissance de sa modalité capitaliste.
Bien au contraire, il s'agit d'un processus dans lequel la modernité qui a prévalu pendant tant de siècles lutte pour conserver sa place, changeant de peau à travers de grands cataclysmes historiques, harcelée par une forme alternative de modernité — une forme post-capitaliste — qui pourrait venir un jour la remplacer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/02/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37607-203-4
  • EAN
    9782376072034
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    234 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bolivar Echeverria

Bolívar Echeverría : Philosophe latino-américain d'origine équatorienne et de nationalité mexicaine né à Riobamba (Equateur) en 1941 et mort à Mexico en 2010. Avec Adolfo Sanchez Vázquez, dont nous publions également les principaux ouvrages, il est l'un des animateurs majeurs du marxisme dans le monde hispanique. Il fut professeur émérite de la faculté de Philosophie et de Lettres de la UNAM où il enseigna jusqu'à sa mort.
Ses recherches ont porté sur la lecture de l'existentialisme de Sartre et Heidegger, la critique de l'économie politique de Marx et le développement de la théorie critique de l'école de Francfort, ainsi que sur les phénomènes culturels et historiques de l'Amérique latine. A partir de ces recherches, il a formulé sa critique de la modernité capitaliste et sa théorie de l'ethos baroque comme forme de résistance culturelle en Amérique latine, pour une possible et souhaitable "modernité alternative", c'est-à-dire une "modernité non capitaliste".

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €