Les héroïsmes de l'acteur au XIXe siècle

Par : Olivier Bara, Mireille Losco-Lena, Anne Pellois
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages351
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.63 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-7297-0884-9
  • EAN9782729708849
  • Date de parution15/01/2015
  • CollectionThéâtre et société
  • ÉditeurPUL
  • PréfacierJean-Claude Yon

Résumé

De Talma aux premiers acteurs du cinéma, les mutations du jeu héroïque comme les phénomènes d'héroïsation de la figure de l'acteur sou-lèvent des questions esthétiques, culturelles et politiques. Alors que le jeu héroïque hésite entre le code tragique et le génie naturel, on observe dans les années 1830 la naissance de "héros populaires", identifiés aux personnages ou aux acteurs romantiques. Au fil du siècle, les héros consensuels" laissent place aux "héros impersonnels", manifestations d'une crise des valeurs comme d'un renouveau dramaturgique.
Centré sur le paysage théâtral français, l'ouvrage ouvre des perspectives du côté de l'Allemagne, de l'Espagne, de la Russie et de l'Italie. Il explore le caractère mouvant, dynamique, souvent paradoxal ou contradictoire, de l'alliance du héros et de l'acteur au XIXe siècle.
De Talma aux premiers acteurs du cinéma, les mutations du jeu héroïque comme les phénomènes d'héroïsation de la figure de l'acteur sou-lèvent des questions esthétiques, culturelles et politiques. Alors que le jeu héroïque hésite entre le code tragique et le génie naturel, on observe dans les années 1830 la naissance de "héros populaires", identifiés aux personnages ou aux acteurs romantiques. Au fil du siècle, les héros consensuels" laissent place aux "héros impersonnels", manifestations d'une crise des valeurs comme d'un renouveau dramaturgique.
Centré sur le paysage théâtral français, l'ouvrage ouvre des perspectives du côté de l'Allemagne, de l'Espagne, de la Russie et de l'Italie. Il explore le caractère mouvant, dynamique, souvent paradoxal ou contradictoire, de l'alliance du héros et de l'acteur au XIXe siècle.
Lorenzaccio
4.3/5
Alfred de Musset
Poche
4,00 €
Angelo, tyran de Padoue
Victor Hugo
E-book
8,49 €