Les héroïsmes de l'acteur au XIXe siècle - Grand Format

Note moyenne 
De Talma aux premiers acteurs du cinéma, les mutations du jeu héroïque comme les phénomènes d'héroïsation de la figure de l'acteur sou-lèvent... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 8 octobre et le 11 octobre
En librairie

Résumé

De Talma aux premiers acteurs du cinéma, les mutations du jeu héroïque comme les phénomènes d'héroïsation de la figure de l'acteur sou-lèvent des questions esthétiques, culturelles et politiques. Alors que le jeu héroïque hésite entre le code tragique et le génie naturel, on observe dans les années 1830 la naissance de "héros populaires", identifiés aux personnages ou aux acteurs romantiques. Au fil du siècle, les héros consensuels" laissent place aux "héros impersonnels", manifestations d'une crise des valeurs comme d'un renouveau dramaturgique.
Centré sur le paysage théâtral français, l'ouvrage ouvre des perspectives du côté de l'Allemagne, de l'Espagne, de la Russie et de l'Italie. Il explore le caractère mouvant, dynamique, souvent paradoxal ou contradictoire, de l'alliance du héros et de l'acteur au XIXe siècle.

Sommaire

  • HEROISME - HEROISMES
    • François Joseph Telma ou l'émergence de l'héroïsme théâtral
    • Le sixième sens ou l'héroïsation de l'acteur chez Jules Janin, entre classicisme et romantisme
    • Rachel de 1838 à 1848 ou le conflit des héroïsmes, entre éternité et histoire
  • HEROISMES POPULAIRES
    • Bocage, acteur de la République : fulgurance d'un nouvel héroïsme théâtral en 1830
    • De Lemaître à Macaire, de Macaire à Lemaître : la fabrique d'un nouveau type de héros
    • Mélingue, mousquetaire de Belleville
  • HEROISMES CONSENSUELS
    • L'héroïsme anachronique de Constant Coquelin
    • Victorien Sardou et la "grande Sarah" : la construction d'une figure héroïque éclectique
  • HEROS IMPERSONNELS
    • L'acteur et le badaud : sur deux corps de cinéma
    • Mallarmé et l'acteur : une déshéroïsation ambivalente
    • Le drame historique au théâtre libre : une nouvelle typologie de héros

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7297-0884-9
  • EAN
    9782729708849
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    351 pages
  • Poids
    0.63 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Olivier Bara est professeur de littérature française du me siècle et d'arts de la scène à l'Université Lumière Lyon 2. Spécialiste du théâtre romantique, il a notamment publié Le Théâtre de l'Opéra-Comique sous la Restauration (Olms, 2001), Le Sanctuaire des illusions : George Sand et le théâtre (PUPS, 2010), et dirigé le numéro "Lectures sociocritiques du théâtre" de la revue Etudes littéraires (2012).
Mireille Losco-Lena est professeure d'études théâtrales et directrice de la recherche à l'ENSATT (Lyon). Elle travaille sur la dramaturgie et la mise en scène en France depuis la fin du me siècle. Elle consacre ses travaux récents à la pénétration de l'épistémè scientifique dans le champ du théâtre. Elle a publié La Scène symboliste : pour un théâtre spectral (ELLUG, 2010) et Rien n'est plus drôle que le malheur" : du comique et de la douleur dans les écritures dramatiques contemporaines (PUR, 2011).
Anne Pellois est maître de conférences en études théâtrales au sein du département des Arts de l'ENS de Lyon. Auteure d'une thèse et d'articles sur le théâtre symboliste, elle travaille sur les pratiques et les théories de l'acteur et du jeu aux me et XXe siècles, jusqu'à l'époque contemporaine (notamment par l'étude de pratiques collectives, comme celle du Tg STAN).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €