Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
A partir de l'étude, élargie à l'ensemble du terroir, de l'habitat fortifié construit vers 1003 et abandonné vers 1040 avant d'être englouti sous...
Lire la suite
A partir de l'étude, élargie à l'ensemble du terroir, de l'habitat fortifié construit vers 1003 et abandonné vers 1040 avant d'être englouti sous les eaux du lac de Paladru, M. Colardelle, E. Verdel et une quarantaine d'autres chercheurs apportent à l'archéologie et à l'histoire médiévales une contribution essentielle. Outre les données fondamentales sur l'architecture en bois, l'artisanat, les loisirs, l'alimentation, l'agriculture, etc., dont les témoins ont été remarquablement conservés, cette recherche aboutit à une lecture nouvelle des causes de la " révolution de l'an Mil ", époque charnière de l'histoire de l'Occident. Exceptionnelle par les méthodes d'investigation qu'elle associe (fouille stratigraphique en milieu subaquatique, sciences de l'environnement, archéométrie) et par les résultats obtenus, cette étude s'adresse bien sûr aux médiévistes et aux naturalistes, mais aussi à tous ceux qu'intéresse la relation entre l'archéologie et l'histoire, la première fournissant ici la preuve des données irremplaçables qu'elle apporte à la seconde.