Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Quatre sites ruraux du haut Moyen Age ont été fouillés dans la région de Fougères lors des opérations d'archéologie préventive conduites de 1995...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 13 décembre et le 17 décembre
En librairie
Résumé
Quatre sites ruraux du haut Moyen Age ont été fouillés dans la région de Fougères lors des opérations d'archéologie préventive conduites de 1995 à 1997 sur le tracé de l'autoroute
des Estuaires (A84).
La contemporanéité de ces gisements a conduit, d'emblée, à harmoniser les problématiques
et à accorder une part importante à l'approche paléoenvironnementale ainsi qu'à l'analyse
du mobilier céramique. (étude des trois ensembles d'habitats et d'un gué carolingiens laisse entrevoir une gestion organisée et dynamique des terroirs environnants (parcellaire, réseaux fossoyés, chemins, aménagement d'un fond de vallon tourbeux...) qui ont été structurés et exploités entre le XIIe et le Xe s.
Parallèlement à la contribution que cette synthèse apporte à la connaissance de l'habitat et du mode
de vie dans les campagnes bretonnes au haut Moyen Age, domaine encore peu abordé par l'archéologie, les données bioarchéologiques précisent l'impact des activités agro-pastorales sur l'évolution du milieu végétal et du paysage.