Les habitants, de nouveaux acteurs sociaux

Note moyenne 
La rupture dans laquelle les hommes s'engagent au tournant du 3ème millénaire - le peuplement humain passera de 45 à 60% d'urbains - pose avec plus... Lire la suite
22,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En librairie

Résumé

La rupture dans laquelle les hommes s'engagent au tournant du 3ème millénaire - le peuplement humain passera de 45 à 60% d'urbains - pose avec plus d'acuité encore les mystères de la condition habitante. L'enjeu n'en est-il point : comment allons-nous cohabiter demain ? L'auteur cherche précisément à éclairer la "véritable nature" de ces habitants de la ville. Il a entendu une génération battre les pavés, lancer des anathèmes contre ceux qui, pressés de faire fortune édifiaient à la hâte des villes étrangères ou hostiles, il les a vus s'organiser pour mener des combats inégaux, il enregistre les changements de statut qui amorcent l'avènement des habitants partenaires des aménageurs.
L'auteur les observe dans leurs lieux domestiques, sur leurs quartiers, avec leurs rêves, leurs conflits et leurs mesquineries. Il souligne comment à partir du cadre bâti, ils réinventent un cadre de vie. Mais au bout de l'enquête, il lui apparaît que la seule description en référence au temps et aux lieux ne pernet pas de saisir la véritable identité des habitants. Alors, en usant du modèle anthropologique de la personne, l'auteur élabore une autre explication de l'habitant qui prend pleinement en compte et notre nature humaine et l'environnement.
Grâce à cet opérateur, le lecteur entre dans les sens du quotidien qui émanent de nos établissements urbains.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/05/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-1386-2
  • EAN
    9782738413864
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    197 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'André Sauvage

André Sauvage, docteur d'Etat, professeur de Sociologie à l'Ecole d'Architecture de Bretagne est cofondateur du Laboratoire de Recherche en Sciences sociales (LARES) de l'Université Rennes 2. Il a, principalement dans ce dernier, li réalisé depuis 1966 de nombreux travaux sur les questions de la production de la ville, de l'architecture, de l'urbanité et de la vie de quartier. Il a publié notamment, et en collaboration, Urbanisation capitaliste et pouvoir local (1977, Editions Delarge)

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,50 €