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Dans les années 60, Jean-Luc Godard en appelait à un renouveau de la pensée progressiste. Sa pente libertaire et sa proximité avec les Etats-Unis auraient pu l'inciter à se tourner vers le mouvement contestataire américain. S'y affirmaient les droits des minorités, un renouveau féministe et les débuts de l'écologie. Mais il préféra finalement embrasser un marxisme-léninisme archaïque et desséchant.
Quand les drapeaux du maoïsme furent repliés, Godard revint au cinéma mais avec une approche de celui-ci radicalement différente de celle de ses débuts. Hollywood qu'il chérissait tant dans sa jeunesse, fit désormais figure à ses yeux d'axe du Mal. Alors son cinéma s'égarera dans un antiaméricanisme systématique et dans des considérations à l'égard d'Israël et de certains juifs qui ne manquent pas d'interroger.
Excessif dans ses jugements, toujours prompt à la confrontation, Jean-Luc Godard a galvaudé une bonne partie de son génie créatif dans des combats malencontreux.